Transport

« APE » : Nouveau moyen de transport pour réformer la mobilité

L’entreprise General Trading Services (GTS) vient d’introduire l’APE, un véhicule du constructeur italien Piaggio  à la forme de tuk-tuk sur le marché Burundais. Ces véhicules sont de différentes formes et sont adaptés selon l’utilisation. Les transporteurs se réjouissent de ce nouveau-né dans le secteur

L’APE est un véhicule utilitaire du constructeur italien  » Piaggio », présenté à la Foire Exposition Made in Burundi édition 2018 à Bujumbura  par la société GTS « General Trading Services SA ».

Construit sur base du scooter VESPA avec un guidon et une roue unique de direction à l’avant et une plate-forme de chargement à l’arrière, sa fabrication a débuté en 1948.

Depuis son lancement,  » Piaggio  » a présenté et fabriqué une multitude de modèles de différentes cylindrées et configurations jusqu’à nos jours où il est toujours d’actualité.

APE qui veut dire ‘Abeille’ en Italien, sont fabriqués depuis 1999 dans l’usine indienne de « PIAGGIO » à Baramati dans la province de Pune.

APE, une technologie italienne, conçue en Inde, est spécialement destinée aux terrains Africains.

« Tanu Tanu, Mobile shop, Ambulance, Zimamoto, ….», tels sont les écriteaux qu’on lit sur les APE, un nouveau moyen de transport introduit au Burundi depuis novembre 2017 par la GTS. Les écriteaux ci-haut cités correspondent à l’utilité du véhicule. Actuellement, ces véhicules circulent non seulement dans la ville Bujumbura, mais aussi à la périphérie de la ville.

Un plus dans le transport

Javid Kassam, Directeur Commercial de GTS, à bien défini l’objectif de l’APE. Il s’agit de combler une lacune dans la gamme des moyens de transport légers. APE un véhicule de petite cylindré et faible consommation, fiable, bon marché avec un très faible coût d’entretien, facile à conduire dans le trafic urbain, et surtout adaptée au transport des marchandises et des personnes et contribue ainsi dans le développement du pays et dans la création de l’emploi.

« Nous importons le véhicule de base appelé châssis-cabine, sur lequel nous construisons les différentes carrosseries que notre client souhaite avoir. Les produits obtenus sont par exemple le TANU TANU adapté au transport des personnes, l’Ambulance pour le transport des malades, le Mobile Shop pour faire le commerce ambulant, le publicity vehicle pour celui qui veut se lancer dans la publicité, le Cool van ou frigorifiques pour le transport des périssables et des médicaments, la citerne pour le transport des liquides à savoir le lait, l’eau, le carburant…, le delivery van pour le transport des marchandises et vivres frais, le Zimamoto pour la lutte conte le feu. Ce dernier avec ses dimensions compactes, associées à un diamètre de braquage de seulement 3,4 mètres, permettent au Zimamoto d’accéder les rues étroites et les lieux inaccessibles pour n’importe quel autre véhicule utilitaire. Il a la capacité de lutter contre le feu pendant 23 minutes, grâce à sa pompe incendie de dernière génération fabriquée en Allemagne. », précise-t-il.

Nantis d’un moteur Diesel puissant, Mr Javid Kassam indique que l’ APE consomme 1litre de diesel sur 36 kms. Avec un réservoir de 10.5 litres, et une vitesse maximale de 50 km/h l’APE peut parcourir plus de 360 kms.

L’APE « PIAGGIO », escalade facilement les montagnes et les terrains accidentés avec une charge utile entre 500 et 800 kg.

Mr Javid Kassam précise que les versions essences sont aussi disponibles, avec un moteur puissant avec une carrosserie très robuste, pour le transport des passagers avec un confort incomparable. Il s’appelle APE CITY, communément appelé TUK-TUK. « Ce véhicule a déjà fait ses preuves en escaladant les montagnes du pays », signale-t-il.

Pour M. Javid Kassam, le prix d’achat de ces APE n’est pas exorbitant. Il signale par exemple que Toutes Taxes Comprises(TTC), le tuk-tuk à essence coûte 8.8 millions FBu,  le Tuk-Tuk Diesel beaucoup plus large que le Tuk-Tuk traditionnel et peut charger plus de passager avec leurs bagages coûte 10.9 millions FBu TTC. L’APE Pick-Up diesel coûte lui aussi 10.9 millions FBu TTC.

Et de rappeler : « C’est sur le pick-up qu’on ajoute le prix de la carrosserie. Celui-ci varie selon que la carrosserie est grillagée, fermée ou bâchée ou toute autre application voulu par le client ».

Par ailleurs, ajoute-t-il, bien que le prix de la carrosserie diffère des commandes, nous proposons toujours une version la plus adaptée et la moins coûteuse pour permettre aux clients un véhicule adéquat.

Recettes efficaces

En parlant des version moins coûteuses et adapté aux besoins des client, M. Kassam précise que la société GTS a mis en place un système de vente à tempérament, bien sur sous certaines conditions de ventes et garanties pour y accéder, pour permettre aux jeunes de devenir des entrepreneurs dans le domaine de transport.

« Avec une grande quantité d’APE « PIAGGIO » actuellement en stock, des pièces de rechanges originales, et des mécaniciens interne spécialisés. Nous sommes confiants de répondre à la demande anticipée et de fournir des services après-ventes efficaces à nos clients » rassure M. Javid Kassam.

Des techniciens de « PIAGGIO » seront déployés dans tout le pays pour former les mécaniciens et les équiper en outillages spéciaux pour les réparations de nos tricycles en garantissant une durée de vie plus longue.

Des avantages

M. Javid Kassam souligne que lorsqu’on vend un APE chez GTS, il y a des services que cette entreprise offre avec l’achat. Il cite notamment la plaque d’immatriculation, la carte rose, le contrôle technique, une assurance RC d’une année, des divers frais de parking pour le premier trimestre……. et surtout la formation du chauffeur à conduire et garder le tricycle en parfait état.

Il confirme que la commercialisation des tricycles APE contribue au développement du pays puisque en important la société GTS paie les droits et taxes à l’Office Burundais des Recettes (OBR). Ceux-ci sont évalués à presque 40% de la valeur d’acquisition.

Protection de l’environnement

« Tous les « PIAGGIO » APE sont équipé des moteurs non polluant comme le prouve la vignette collée sur le pare-brise pour le respect de l’environnement », fait remarquer M.Javid Kassam.

Les transporteurs acclament

« Les nouveaux tuk-tuks APE sont plus avantageux que les anciens », témoigne Pascal Kamanayo, chauffeur de l’ancienne marque de tuk-tuks.

Selon lui, les nouveaux tuk-tuks circulent dans toute la ville et travaille 24 heures sur 24 heures.

« Pourtant, avec les anciens tuk-tuks, le travail commence à 6 heures du matin pour se clôturer à 19 heures. Avec cela, la ration du chauffeur est de 5 mille FBu par jour, la location est de 25 mille FBu par jour tandis que le salaire varie entre 100 mille FBu et 130 mille FBu par mois. Au moment où on travaillait 24 heures sur 24 heures, la ration arrivait même à 50 mille FBu par jour, la location à 40 mille FBu par jour et le salaire à 150 mille FBu par mois », déplore-t-il.

Félicien Barike, représentant Légal de l’Association des Tuk-tuks du Burundi (ATUBU) ne mâchent pas les mots. Il confirme que les nouveaux tuk-tuks APE sont performants. Par ailleurs, poursuit-il, l’entreprise qui les vend donne beaucoup de services gratuits.

Abondant dans le même sens, Bosco Minani, président de l’Association des Transporteurs du Burundi précise qu’il n’y a rien de mauvais à attendre de ce nouveau mode de transport.

Notons que la GTS opère au Burundi depuis 1997 dans les domaines de commercialisations des meubles, des véhicules et tracteurs, des extincteurs, des groupes électrogènes, des climatiseurs, des motos et tricycles ….. Elle a déjà créé plus de 150 emplois.

A propos de l'auteur

Mélance Maniragaba.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques