Environnement

Bujumbura : Quand la gestion des bouteilles en plastique inquiète plus d’un

Les bouteilles en plastique polluent l’environnement. C’est une évidence établie par des experts en environnement. Mais la manière dont elles sont gérées a des répercussions négatives sur la préservation de l’environnement, surtout dans les agglomérations burundaises en premier rang desquelles la ville de Bujumbura. La commune de Ntahangwa en est un exemple parmi tant d’autres

Les bouteilles en plastique éparpillées dans les places publiques doivent inquiéter tout le monde, car elles polluent l’environnement.

 

Les déchets des bouteilles en plastique deviennent de plus en plus inquiétants. Dans la commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura et plus précisément au parking des bus de Cotebu qui desservent l’intérieur du pays, on les trouve en abondance. Les bouteilles en plastique sont éparpillées partout dans ce parking et la majorité d’entre elles ont été comprimées par les pneus des véhicules qui y circulent de temps en temps. Une des raisons qui expliquent cette situation est que le commerce des boissons dans les bouteilles en plastique y est florissant car, les voyageurs ont besoin d’étancher la soif causée par la chaleur de la plaine de l’Imbo. « Mon travail quotidien consiste à vendre des jus et de l’eau minérale dans le parking de Cotebu ou dans ses environs. Tous mes produits sont emballés dans des bouteilles en plastique. Tout comme mes collègues, je propose mes boissons aux passagers. Ce qui est évident c’est que la majorité de ceux qui en consomment jettent les bouteilles en plastique dans la cour du parking après avoir étanché leur soif », indique un jeune commerçant ambulant des boissons emballées dans des bouteilles en plastique près du marché Ngagara II dit Cotebu.

Il y a du vrai dans les propos de ce jeune homme car, dans ce parking, il y a beaucoup de monde et il est rare de ne pas surprendre quelqu’un tenant dans ses mains une bouteille en plastique. Mais au finish, ce genre de flacon est jeté généralement dans des endroits inappropriés. Ce qui porte préjudice simultanément à l’assainissement et à l’environnement. Pour remédier à cela, les poubelles publiques constituent une alternative malgré qu’elles ne soient pas généralement bien utilisées dans les endroits où elles sont installées.

Par contre, dans le parking de Cotebu auquel nous faisons allusion, il n’y a que deux petits tonneaux considérés comme poubelles publiques, juste à la sortie du parking. Mais les passagers ne s’en soucient presque pas, car l’évidence est que les déchets en plastique sont éparpillés dans tous les coins et les recoins du parking. « Quand j’ai fini de boire une boisson énergisante, je ne me soucie de l’endroit où je jette la bouteille en plastique, car je les vois disperser partout dans le parking. Donc je fais comme tout le monde et personne ne me contraint de les jeter dans une poubelle », fait savoir une jeune dame assise dans un bus faisant le trajet Bujumbura-Gitega.

Les bouteilles en plastique jetées partout

La situation qui prévaut au parking de Cotebu pour ce qui est de la gestion des bouteilles en plastique n’est pas unique en son genre, car c’est un phénomène observé dans tous les coins de la ville de Bujumbura. Les bouteilles en plastique sont jetées presque partout comme dans les rues, les caniveaux, les rivières, etc. Les pouvoirs publics doivent s’occuper de leur gestion. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui vu la situation qui prévaut sur terrain.

En plus de cela, la loi contraint les producteurs des marchandises emballées dans les sacs en plastique à les récupérer dans le but de les recycler. C’est le cas du décret No 100/099 du 08 août 2018 portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et d’autres emballages en plastique. L’article 7 dudit décret stipule que les déchets en plastique, y compris les bouteilles et les flacons en plastique sont retournés chez les fournisseurs qui en assurent le stockage, le recyclage ou la valorisation.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Bruce Habarugira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Un commentaire
  • Azad dit :

    Est ce qu’il existe une entreprise de recyclage au Burundi ?

Les commentaires sont fermés.

éditorial

Une opportunité d’affaires

Une opportunité d’affaires

La problématique de gestion des déchets municipaux refait surface. Les autorités sont à pied d’œuvre pour assainir la ville de Bujumbura. La campagne zéro déchet bat son plein. Notre édition spéciale revient sur l’impact des mesures prises pour rendre la capitale économique plus propre que jamais. Les grands axes de la capitale économique se dotent de nouvelles colonnes de fleurs, histoire d’attirer les touristes. Cependant, dans les quartiers, la collecte et la gestion des déchets laissent à désirer. Les sociétés en charge de la salubilité brillent par leur inefficacité. Pire encore, la ville ne dispose pas de décharge publique en bonne et due forme. Ce qui fait que les déchets constituent un grand problème en amont comme en aval.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 604

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une opportunité d’affaires

Une opportunité d’affaires

La problématique de gestion des déchets municipaux refait surface. Les autorités sont à pied d’œuvre pour assainir la ville de Bujumbura. La campagne zéro déchet bat son plein. Notre édiction spéciale revient sur l’impact des mesures prises pour rendre la capitale économique plus propre que jamais. Les grands axes de la capitale économique se dotent de nouvelles colonnes de fleurs, histoire d’attirer les touristes. Cependant, dans les quartiers, la collecte et la gestion des déchets laissent à désirer. Les sociétés en charge de la salubilité brillent par leur inefficacité. Pire encore, la ville ne dispose pas de décharge publique en bonne et due forme. Ce qui fait que les déchets constituent un grand problème en amont comme en aval.
  • Journal n° 604

  • Dossiers Pédagogiques