Sport

Chronique CAN 2019 : Sales temps pour les favoris

La phase finale de la 32ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) continue. Certaines équipes qui étaient de sérieux prétendants au titre ont été boutées dehors tandis que les outsiders ont surpris le landerneau footballistique continental

Décidément, il n’y a plus de petite équipe. Ceux qui ont assisté au match opposant la RDC au novice Madagascar ne diront pas le contraire. Les Léopards qui avaient embrassé les 8èmes de finale en écrasant le Zimbabwe sur un score de 4 buts à 0 se sont cassé les dents sur les Barea de Madagascar vaillants et coriaces. Les Congolais n’auront que leurs yeux pour pleurer car ils ont eu plusieurs occasions de prendre le dessus sans toutefois  les concrétiser. La séance des tirs au but leur a été fatale. 

Les Pharaons sont retournés au tombeau

L’Egypte, pays organisateur de la CAN 2019, qui était archi-favori de la compétition s’est pris les pieds dans le tapis. Ni la méga star Mohammed Salah, ni Javier Aguirre le coach mexicain expérimenté n’ont pu sauver la tête des Pharaons.    Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud n’en ont fait qu’une bouffée avec une victoire certes courte,  mais suffisante de 1 but à 0.  

Le courage et la réactivité des Ecureuils du Bénin ne leur ont pas suffi pour se hisser en demi-finale. Ils se sont heurtés à la férocité des Lions de la Teranga du Sénégal qui les ont dévorés tout-crus.

La déception a été tellement forte au pays de Gamal Abdel Nasser que le Président de l’association égyptienne de football a démissionné dans la foulée de la défaite. 

D’autres cadors du continent sont rentrés bredouille

Le Maroc qu’on disait fort et difficile à manœuvrer a subi la loi béninoise.  Les Lions de l’Atlas coachés par Hervé Renard qui a déjà remporté le trophée de la CAN  avec la Côte d’Ivoire et la Zambie se sont inclinés devant les Ecureuils très entreprenants. Le tenant du titre, en l’occurrence le Cameroun s’est incliné devant le Nigéria dans un match palpitant et plein de rebondissements. Au bout de l’effort, les Super Eagles ont dompté difficilement les Lions Indomptables. Score final : 3 buts à 2. Les Blacks Stars du Ghana n’ont rien pu faire devant les Aigles de Carthage de Tunisie. Ces derniers semblaient avoir bouffé du lion. Il faudra attendre la terrible séance de tirs au but pour voir les Black Stars s’éteindre définitivement, car les deux équipes avaient fait jeu égal ( 1 but partout) durant le temps réglementaire et les prolongations.

Les grands rendez-vous des demi-finales

Le courage et la réactivité des Ecureuils du Bénin ne leur ont pas suffi pour se hisser en demi-finale.  Ils se sont heurtés à la férocité des Lions de la Teranga du Sénégal qui les ont dévorés tout-crus. Malgré cette défaite, l’équipe du Bénin a fait un parcours honorable. C’était la première fois qu’elle atteignait les quarts de finale. En revanche, pour les Sénégalais qui n’avaient pas encore atteint ce stade de la compétition depuis 2006, ils ne sont pas particulièrement emballés par cette victoire.  Ils attendent depuis longtemps le 1er sacre continental. Quant à eux, les Super Eagles du Nigéria se sont qualifiés pour les demi-finales en dominant difficilement les Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur un score de 2 buts à 1. 

Un choc entre les géants

Au moment où nous mettons sous presse,   deux grosses pointures du football continental s’apprêtent à croiser le fer. Il s’agit de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. Entre les deux, il y aura un véritable combat de titans. Un des deux ne verra pas les demi-finales de la CAN 2019. Dans un autre match, les Barea de Madagascar, la grande révélation de cette CAN, se mesureront aux Aigles de Carthage de la Tunisie. Les gagnants des deux matchs rejoindront le Nigéria et le Sénégal en demi-finales. Que les meilleurs gagnent !

A propos de l'auteur

Parfait Nzeyimana.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques