Sport

Chronique du Mundial, Les quarts et les demies finales ont livré leurs verdicts

La Coupe du Monde qui se déroule en Russie s’achemine vers sa fin. Certaines équipes ont été éliminées sans avoir franchi la phase des poules. D’autres ont vu leurs chances s’envoler avec les quarts de finales. Nous vous proposons de revenir sur les grands moments des quarts et des demies finales de cette 21ème édition qui ont parfois déchainé de vives passions parmi les amateurs du ballon rond

Dans le match comptant pour les quarts de finales, la France s’est facilement débarrassé de l’Uruguay sur un score de 2 buts à 0. Les Uruguayens qui avaient le moral gonflé à bloc après avoir éliminé le Portugal du grand Cristiano Ronaldo croyaient pouvoir s’en tirer à bon compte. Ils ont très vite déchanté devant la détermination des Français. Un Griezman virevoltant à travers le terrain ne leur a laissé aucune chance.   

La défaite du grand Brésil,  surprise des quarts de finales

La Belgique n’a pas tremblé devant l’éternel favori des mundials. Au début du match, les Brésiliens se sont laissé tromper par la passivité des Belges qui sortaient difficilement de leur moitié de terrain le temps de jauger leurs adversaires du jour. Après le premier quart d’heure, ils y mettent une bouchée double. Neymar qui croyait faire une promenade de santé se heurte à la rigueur tactique des Diables Rouges. Il se ridiculise et agace ses supporteurs en se laissant souvent roulé par terre.

Heureusement l’arbitre du match est très vigilant. Il ne tombe pas dans le panneau.  Et, à la fin, la Belgique s’impose logiquement sur un score de 2 buts à 1

Le pays organisateur passe à la trappe

La Russie se sentait pousser des ailes depuis qu’elle était parvenue à se qualifier pour les quarts de finales aux dépens de l’Espagne, l’autre favori de la compétition. Elle y croyait de plus en plus,  poussée par un public acquis à sa cause.  Elle n’a pas pu franchir l’obstacle croate. Durant le temps réglementaire, les  Russes ont essayé de dompter les Croates sans succès.

Même durant les prolongations, les athlètes se sont mesurés, mais ni les Russes ni les Croates n’ont pu prendre l’ascendant dans ce match. Le score est resté inchangé, c’est-à-dire 2 buts partout. C’est donc la séance des penalties qui a départagé les deux équipes. Les Croates se sont montrés plus réalistes et ont remporté la séance des tirs au but en  marquant 4 contre 3 pour les Russes. Ces derniers ont vendu chèrement leur peau.

Les Three Lions ont rugi devant les Suédois 

L’équipe nationale de l’Angleterre n’y est pas allé par quatre chemins. Dès l’entame du match, les attaquants vedettes comme Harry Kane, Raheem Sterling et Harry Maguire enflamme le stade de Samara. Les Suédois subissent impuissants les assauts répétés  des Anglais.  Jouant sans leur star Zlatan Ibrahimovitch, ils  sont au bord de la rupture. A la 58ème  et 60ème   minute, ils finissent par craquer. Score : final 2 buts à 0.

France-Belgique, l’apothéose

Le premier match comptant pour les demies finales a opposé la France, tombeur de l’Argentine et de l’Uruguay à la Belgique qui a impressionné la planète football en éliminant le Brésil.  C’était un match qui opposait des joueurs au sommet de leur art. Du côté français, des joueurs évoluant dans les grands clubs européens comme Varane (Real Madrid), Umtiti (FC Barcelone), Griezman (Atletico), Mbappé (PSG) étaient alignés et en très bonne forme. Du coté belge, il n’y avait pas non plus raison d’avoir honte. Eden Hazard comme Thibaut Courtois jouent à Chelsea. Kevin de Bruyne est sociétaire de Manchester City, le club champion d’Angleterre.

Dès le début du match, la tension monte d’un cran. Les joueurs ne prennent même pas le temps de s’observer. Les Belges passent directement à l’offensive par l’entremise d’Eden Hazard, le milieu offensif de Chelsea. Au premier quart d’heure, l’initiative est du côté belge. Les Français plient, mais ne rompent pas. Parvenant à tuer les attaques belges dans l’œuf, ils s’autorisent même quelques excursions dans le camp belge.  Vers la fin de la première mi-temps, ils ont carrément repris le contrôle du match. Le doute s’installe dans le camp belge malgré quelques offensives fulgurantes d’Eden Hazard et ses comparses.   Au retour des vestiaires, les Français font main basse sur le match. C’est Umtiti qui délivre les siens en marquant le seul but du match à la 51ème minute. Les Belges feront tout pour revenir au score, mais les Français tiendront bon jusqu’au coup de sifflet final. La Belgique a perdu, mais elle n’a pas démérité. En revanche, la France est en finale.

Angleterre-Croatie, duel à mort

Les Anglais démarrent le match au quart de tour. Ils poussent les Croates jusque dans leurs derniers retranchements. Le résultat ne se fait pas attendre. Dès la cinquième minute, ils marquent le premier but face à des adversaires dépités. Les Croates ne s’avouent pas vaincus. Au contraire, ils tiennent  tête aux Anglais malgré le but qu’ils venaient d’encaisser. Ils reprennent rapidement confiance et passent à l’offensive. Les Three Lions contiennent leurs assauts, mais finissent pas plier sous la pression des attaquants Croates. Le score à la fin du temps réglementaire est de 1 but partout. Dans les prolongations, la fatigue aidant, les lignes se distendent, les espaces se créent. Les Anglais n’en peuvent plus. Harry Kane, Ashley Young et Rashford sont méconnaissables. C’est Mandzoukic qui leur assène le coup de grâce.  Score final : 2-1. La Croatie se retrouve en finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Elle croisera le fer avec la France,  cette même France qui l’avait éliminée en demie finales en 1998. Une occasion pour prendre la revanche ? Wait and see.

A propos de l'auteur

Parfait Nzeyimana.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques