Editorial

Education inclusive, un droit humain inaliénable

Le handicap est souvent abordé selon une approche médicale.  La prise en charge d’un enfant se concentre peu sur son intégration à l’école et à la société.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

C’est grâce au programme «éducation inclusive»  que la donne a changé. Une approche éducative qui vise à assurer aux enfants en situation d’handicap l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation avec leurs camarades de classe en renforçant leur participation, limitant ainsi leur exclusion. L’éducation inclusive est un droit humain tel que défini dans la Convention relative aux droits des personnes vivant avec un handicap

Oui, c’est un droit humain dont  les enfants Burundais en situation d’handicap doivent bénéficier. Ce programme est encore dans la phase embryonnaire, car il touche certaines écoles dans sa phase pilote. Le Lycée  Notre Dame de la Sagesse de Gitega est l’un des établissements pris pour terrain d’essai ou d’expérimentation pour la réussite de l’éducation inclusive.

Malheureusement, pas mal de défis impactent encore ce programme. Le manque de matériel didactique, de professeurs qualifiés ou d’encadreurs  capables de traduire l’écriture ordinaire en écriture braille, d’interprètes en communication des signes … sont autant de défis que connait le programme.

Comme la sensibilisation à ce programme est déjà lancée sur tout le territoire national, la balle est dans le camp du ministère en charge de l’éducation qui a initié ce projet et, partant, doit prévoir tout ce qui est nécessaire pour que ce projet puisse aboutir. C’est ainsi que l’éducation inclusive permettra à tous les enfants de jouir  d’une éducation adaptée et de qualité afin qu’ils puissent apprendre ensemble dans le respect de leur diversité et en tenant comptent de leurs besoins pour un avenir meilleur.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    Vers la nationalisation du secteur pétrolier ?

    Vers la nationalisation du secteur pétrolier ?

    A peine créée, le challenge pour la nouvelle société pétrolière pointe son nez. Les files d’attente réapparaissent devant les stations-service. Le pays connait une nième pénurie du carburant malgré les bonnes intentions d’en assurer la disponibilité. Et si le problème était ailleurs ? La pénurie des devises persiste. Les réserves officielles s’amenuisent. La Banque centrale n’arrive pas à constituer assez de réserves pour financer les importations. A la fin du quatrième trimestre 2023, les réserves totales de change s’élevaient à 234,4 millions USD. De quoi assurer les importations des biens et des services pendant au moins 24 jours. Le pays plonge dans une spirale de crise économique malgré les réformes économique initiées.
  • Journal n° 602

  • Dossiers Pédagogiques