Editorial

Ensemble pour atteindre les trois 90

 

90

Bella Sonia Ndamiye

Chaque année, le 1er décembre est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le Sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées. Le journal Burundi Eco n’est pas sans ignorer que ce fléau fait des victimes au Burundi depuis plus de 30 ans. Raison pour laquelle à la 29ème célébration de cette journée, il vous propose un numéro spécial sur cette pandémie qui guette le monde entier et particulièrement notre pays.

Pour 2016 le thème mondial est «  Ensemble pour atteindre 90, 90, 90 en 2020 et l’élimination du VIH en 2030 ». Par les trois 90, il faut entendre 90 % de personnes dépistées, 90 % de malades sous traitement et 90 % ayant la charge une virale indétectable. Au niveau national, le thème choisi est « Ensemble, levons nous pour la prévention du VIH ».

Eh oui, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida est l’occasion de rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé. Mais, pour y arriver, il faut d’abord connaitre le danger qui nous guette. Et cela exige le renforcement des actions spécifiques pour les groupes de populations à haut risque pour ne laisser personne derrière. La sensibilisation, la prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour éradiquer la pandémie du sida. Pour cela, le gouvernement doit s’impliquer en disponibilisant les médicaments essentiels pour permettre à tous de vivre en bonne santé en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Les leaders à tous les niveaux doivent être mobilisés pour réduire l’impact du VIH sur les individus, les familles et les communautés. Face à ce fléau, nous devons nous lever comme un seul homme pour mener des activités de prévention. La contribution des différents acteurs dans la lutte contre le Sida est indispensable.

Notre gratitude va aux associations comme ABS pour avoir pensé aux usagers de drogues injectables, RNJ+, aux corps de défense et de sécurité pour la sensibilisation à la prévention et au dépistage du VIH/Sida : Bref de la contribution de tout un chacun est nécessaire en vue d’accélérer la riposte pour enrayer la pandémie du Sida en tant que menace publique d’ici 2030. Mais tout d’abord luttons pour la réussite de la « fast tract » d’ici 2020.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Un commentaire
  • Eric Nsengiyumva dit :

    juste pour remercier le journal Burundi Eco pour son apport en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Nous vous encourageons pour ce combat au quotidien.

Les commentaires sont fermés.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques