Education

International Youth Fellowship : L’éducation des jeunes, une priorité pour le développement

International Youth Fellowship (IYF) a organisé une formation à l’intention des jeunes en vue de faire prendre conscience de la nécessité de promouvoir le changement et la cohésion dans leur vie quotidienne. 400 jeunes en provenance de la mairie de Bujumbura ont été formés sur le changement des mentalités et le développement

Young J.Park, vice-président d’IYF : « L’éducation à la citoyenneté vise le changement de mentalité afin de former les jeunes leaders et de les rendre aptes à affronter les défis du développement »

« Il n’y a pas d’éducation sans changement d’actes. L’éducation à la mentalité est un bon outil pour le changement du cœur et elle aide aussi à sortir de l’amertume », a fait savoir Young J.Park, vice-président d’IYF avant d’ajouter que la bonne éducation est basée sur trois étapes : le défi, le changement et l’union.

M.Park a expliqué qu’IYF s’est assignée la mission d’aider les jeunes à résoudre leurs problèmes, mais également à contribuer au changement de leurs mentalités pour en faire des leaders aptes à affronter les défis du développement de leurs pays en leur inculquant notamment, à travers diverses activités, les valeurs de volontariat, de partage et de citoyenneté. « Changer la mentalité des jeunes est notre objectif », a-t-il souligné.

Il a précisé qu’IYF est une organisation mondiale de la jeunesse basée sur le christianisme qui a été créée en 1995 par des leaders qui connaissent les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui. Depuis sa création, IYF a connu une croissance exponentielle et est maintenant actif dans plusieurs pays », a-t-il indiqué.
Il a informé qu’IYF vient de célébrer sa 17émé année dans la mission de volontariat et plus d’un million de volontaires ont été déjà formés au niveau mondial.

A la question de savoir si les jeunes envoyés à l’étranger bénéficient de moyens de subsistance, il répond que du sommet à la base, ils ne donnent pas de l’argent, mais qu’ils servent le cœur. « C’est une question de sacrifice, mais notre vie est assurée », indique-t-il.

« Plus de 5000 jeunes Burundais ont été formés par IYF-Burundi en matière de changement de mentalité, différents enseignements gratuits sont déjà dispensés et 60 volontaires Burundais sont déployés dans d’autres pays », a fait savoir Thérence Nkezimana, chargé des services de l’éducation à IYF-Burundi

Oscar Ndayikengurukiye, conseiller à IYF-Burundi a expliqué que cette organisation a choisi l’option d’encadrer les jeunes, car ils sont en grand nombre et sont les dirigeants de demain. « Faire prendre conscience aux jeunes la nécessité de promouvoir le changement et la cohésion dans leur vie quotidienne est l’objectif de pareilles formations », a fait savoir M.Ndayikengurukiye.

Témoignages

Béate Barutwanayo, membre d’IYF: « Les enseignements que j’ai reçu de la part d’IYF m’aide à bien gérer ma famille »

Béate Barutwanayo, une mère de 3 enfants explique les avantages de la formation dispensée par IYF. « Je viens de passer une année en formation après avoir rejoint cette organisation. J’ai pu opérer de nombreux changements dans la façon dont j’exprime mon point de vue sur différents aspects de la vie, surtout quand il s’agit d’inculquer un bon état d’esprit à mes enfants ». Elle ajoute qu’IYF organise de nombreux séminaires et ateliers. Ce qui lui permet de rassembler différentes personnes de différents horizons. « Il y a des moments où nous faisons face à des expériences amères et ce défi nous aide à devenir plus fortes », a-t-elle précisé avant d’ajouter que les enseignements reçus aident à bien gérer sa famille.

« Etre membre d’IYF me donne vraiment un but et une motivation afin de redéfinir les limites de ce que je peux faire et de faire quelque chose pour les autres, car je sais que je vis pour les autres », a témoigné Fatuma Mugisha, une jeune fille en formation chez IYF.

Notons que IYF envoie des volontaires dans les différents pays du monde afin de développer leurs compétences et que ceux-ci s’adonnent à différentes activités comme l’enseignement professionnel, l’enseignement des langues internationales dont l’Anglais, le Kiswahili, le Chinois, le Coréen. Il y a également l’enseignement de la musique, du Taekwon’Do, etc

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une opportunité d’affaires

Une opportunité d’affaires

La problématique de gestion des déchets municipaux refait surface. Les autorités sont à pied d’œuvre pour assainir la ville de Bujumbura. La campagne zéro déchet bat son plein. Notre édition spéciale revient sur l’impact des mesures prises pour rendre la capitale économique plus propre que jamais. Les grands axes de la capitale économique se dotent de nouvelles colonnes de fleurs, histoire d’attirer les touristes. Cependant, dans les quartiers, la collecte et la gestion des déchets laissent à désirer. Les sociétés en charge de la salubilité brillent par leur inefficacité. Pire encore, la ville ne dispose pas de décharge publique en bonne et due forme. Ce qui fait que les déchets constituent un grand problème en amont comme en aval.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 604

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une opportunité d’affaires

Une opportunité d’affaires

La problématique de gestion des déchets municipaux refait surface. Les autorités sont à pied d’œuvre pour assainir la ville de Bujumbura. La campagne zéro déchet bat son plein. Notre édiction spéciale revient sur l’impact des mesures prises pour rendre la capitale économique plus propre que jamais. Les grands axes de la capitale économique se dotent de nouvelles colonnes de fleurs, histoire d’attirer les touristes. Cependant, dans les quartiers, la collecte et la gestion des déchets laissent à désirer. Les sociétés en charge de la salubilité brillent par leur inefficacité. Pire encore, la ville ne dispose pas de décharge publique en bonne et due forme. Ce qui fait que les déchets constituent un grand problème en amont comme en aval.
  • Journal n° 604

  • Dossiers Pédagogiques