Sport

LLB4A arrache un nul à Kigali

Dans le cadre de la Ligue des Champions, Lydia Ludic Burundi For Africa (LLB4A) est allé défier Rayon Sport à Kigali. Il vient d’arracher un nul à l’extérieur. Un résultat positif qu’il faudra capitaliser au match retour dans deux semaines. Burundi Eco revient sur les moments forts de cette rencontre.

Un match qui a défrayé la chronique

Jamal Bazunza crée la surprise en marquant le but de LLB4A à la 75ème minute de jeu

On leur avait prédit une défaite cuisante. On leur avait annoncé le déluge, mais ils sont toujours là ! Ils sont vivants et bien portants les jeunes joueurs de LLB4A. Ce match avait défrayé la chronique à Kigali plus qu’à Bujumbura. Les compatriotes de Kagame qui s’exprimaient dans les médias de Kigali étaient convaincus que Rayon Sport ne fera qu’une bouchée de cette petite équipe de rien du tout. Même les analystes du sport rwandais étaient tombés dans le piège de l’excès de confiance en prédisant une défaite yako gakipe k’i Burundi (cette petite équipe du Burundi).  C’est vrai que les joueurs de Rayon Sport étaient très motivés par l’enjeu de ce match international. Le début du match a été impressionnant. Des passes rapides, des transmissions de balle millimétrées, des combinaisons réussies, le jeu dans de petits espaces bien maîtrisé, les Rwandais pensaient faire plier rapidement cette équipe pas très connue dans les compétitions internationales. Mal leur en prit car, après les premiers assauts contenus, les Burundais ont sorti la tête de l’eau et ont renversé la tendance. Ils sont parvenus à faire douter les Rwandais qui se sont vite repliés en arrière.

LLB4A ne se laisse pas faire

Ismaila Diarra qui a buté sur la défense de LLB4A à plusieurs reprises

Le match s’équilibre vite avec une légère domination Rwandaise. Les supporteurs sont médusés par l’audace des Burundais.   Des joueurs comme Ulimwengu Jules et Harerimana Moussa Afizi posent des problèmes aux Rwandais. Mais ces dernières trouvent rapidement des solutions. C’est eux qui dominent la partie à la fin de la première période.

C’est le branle-bas de combat en début de deuxième  période. Rayon Sport veut gagner ce match à tout prix. Ses joueurs assiègent le but adverse. Ismaila Diarra percute sur la défense burundaise à plusieurs reprises. Les autres attaquants tentent aussi quelques raides mais ne réussissent toujours pas à tromper la vigilance de la défense de LLB4A. Le temps passe et les spectateurs s’impatientent. Les Rwanndais restent très motivés.

Des ambitions avortées

Leur volonté de marquer un but est si grande qu’ils  déstabilisent la défense. LLB4A reste aux aguets de la moindre occasion malgré la domination rwandaise. L’inévitable arrive à la 75ème  minute de jeu. Les Rwandais, obnubilés par la soif d’un but se projettent loin devant et délaissent la défense. Jamal Bazunza en profite et transperce la défense adverse. La balle est au fond des filets. C’est la consternation au stade Amahoro. C’est presque un hold up. Pour autant les Rwandais ne s’avouent pas vaincus.

Un Burundais de Rayon Sport efface l’avantage de LLB4A

Poussé par l’entraineur Olivier Karekezi et un public exigeant, ils continuent à se battre malgré ce coup de massue. A la 83ème minute, leurs efforts sont récompensés. Ironie du sort, c’est un Burundais, Hussein Tchabalala qui marque le but égalisateur de Rayon Sport. Il n’est d’ailleurs pas le seul Burundais qui évolue à Rayon Sport. Kaleb, Pierrot et Shassir évoluent également dans cette formation.  Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match.

Un match retour qui promet

C’est donc LLB4A qui a fait une bonne opération en allant arracher un nul à l’extérieur. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Rayon Sport reste une grande équipe et peut venir créer la surprise ici à Bujumbura. Il faudra batailler dur pour capitaliser ce résultat positif gagné au prix d’intenses efforts. Emmanuel Mayele, l’entraineur de LLB4A est conscient que Rayon n’a pas dit son dernier mot. Espérons qu’il trouvera les bons arguments pour écarter cet adversaire coriace de son chemin.

A propos de l'auteur

Parfait Nzeyimana.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques