Société

Miss Burundi vole au secours des enfants handicapes de 0 à 10 ans

Miss Burundi

Pour mettre en œuvre le projet pour lequel elle a été élue, Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016-2017 vient de signer un accord de partenariat avec le Réseau des Centres des Personnes Handicapées du Burundi (RCPHB) dans son programme pied bot (PPB) en partenariat avec Cure International. Dans cet accord, la mission principale de Mlle Ingabire est de plaider pour les enfants de 0 à 10 ans qui naissent avec des malformations qui aboutissent à des handicaps physiques une fois non guéries.

« La collaboration avec RCPHB est une très bonne occasion pour moi de marquer un pas vers l’avant dans la réalisation de mon projet », précise Ange Bernice Ingabire, Miss Burundi 2016-2017. Après la signature de l’accord avec RCPHB, Mlle Ingabire indique qu’elle commence à mettre en œuvre le projet pour lequel elle a été élue. Celui d’assister socialement et financièrement les enfants qui naissent avec des malformations ou qui souffrent des maladies peu ou mal traitées qui aboutissent à des handicaps physiques. Elle ajoute que c’est une opportunité pour elle de changer le regard du monde sur les enfants de moins de deux ans ayant un pied bot congénital. Pour elle, la priorité commune est de servir les enfants avec des conditions de vie variées. Mlle Ingabire informe que son projet s’articule autour de 3 axes parmi lesquels figure le plaidoyer pour la prise en charge et le traitement des enfants handicapés de 0 à 10 ans.

Rôle de la miss dans ce partenariat 

Miss Burundi 2016-2017 informe que durant tout le partenariat, elle va utiliser sa voix pour plaider la cause des enfants « sans voix », faire un plaidoyer pour le pied bot, la détection précoce et le référencement. Elle ajoute qu’elle fera un plaidoyer pour le transport des parents jusqu’au lieu de prise en charge du pied bot. Parce que, dit-elle, même si la prise en charge est gratuite, certains parents manquent de moyens de déplacement pour arriver au centre de prise en charge des enfants pied bot à tel point que ces derniers abandonnent le traitement de leurs enfants déjà entamé. Voulant savoir comment procédera pour réaliser de ce projet, Miss Burundi 2016-2017 indique qu’elle toquera partout .Elle se dit même confiant que des âmes charitables ou ceux qui seront intéressés par cette initiative pourront l’appuyer dans cette activité.

Toujours dans ce cadre de ce partenariat, Miss Burundi 2016-2017 participe à la sensibilisation sur la prise de conscience des parents par rapport à l’existence de la maladie, surtout que cette dernière se soigne et guérit complètement. Cette étudiante de la faculté de médecine à l’Université du Burundi regrette qu’il y ait des parents qui, au lieu de faire soigner à temps leurs enfants choisissent de les mettre en quarantaine. Et déplore le fait qu’il y ait des gens qui vivent avec un handicap physique qui aurait pu être évité si soigné. Cette demoiselle fait remarquer qu’elle mettra un accent particulier sur les récidives.

Gilbert Bizimungu, Coordinateur du RCPHB, conscient que la voix de miss Burundi porte loin, attend d’elle la sensibilisation à grande échelle en faveur des enfants pied bot. Il attend également de Mlle Ingabire un plaidoyer, un appui matériel, financier et psychologique surtout que certains parents perdent confiance quand ils mettent au monde des enfants ayant un handicap. Pour cela, M. Bizimungu promet d’impliquer Miss Burundi 2016-2017 dans toutes les activités de sensibilisation, de mobilisation, de plaidoyer dans le cadre du programme pied bot.

Signalons que la durée de l’accord de partenariat entre Miss Burundi et le RCPHB équivaut à celle de miss Burundi 2016

A propos de l'auteur

Mathias Ntibarikure.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques