TIC

Pesa Flash pour gérer votre compte via téléphone mobile

Pesa Flash

M.Excellent Nimubona, directeur des détails, ventes et marketing à FINBANK

La Finbank dispose d’un produit compétitif sur le marché burundais et régional appelé PESA FLASH. C’est une possibilité que la banque vous donne de gérer votre compte où que vous soyez via votre téléphone mobile.

Selon Excellent Nimubona, directeur des détails, vente et marketing à la Finbank, avec le téléphone mobile il est possible pour un client qui a son compte dans Finbank de gérer son compte et voir la mini historique du compte, le solde et acheter les unités car Pesa Flash est intégré sur tous les opérateurs de téléphonie mobile que ce soit Econet Leo, Smart et Lumitel. En plus des services bancaires, avec Pesa Flash le client peut acheter un service ou un produit chez un marchand, c’est-à-dire un point de vente, une boutique ou alimentation, une station d’essence, une pharmacie, un restaurant et les bars qui acceptent le paiement via Pesa Flash. Pesa Flash te permet aussi de gérer ton compte à la Finbank à distance. Il souligne que jusqu’à fin janvier, plus de 200 marchands utilisent Pesa Flash. D’ici six mois, avec le produit Pesa Flash, Finbank projette d’atteindre 1000 marchands pour étendre cette création de points de vente ou de marchands à travers tout le pays.

Qui gagne quoi ?

Avec les télécoms qui vendent les unités, M.Nimubona informe que la banque paie d’avance les unités pour toutes les compagnies et les garde en stocks. « Si un client achète les unités via Pesa Flash, cela veut dire que les télécoms gagnent parce tu as acheté les unités et la banque gagne aussi le client qui accepte d’utiliser Pesa Flash parce qu’il doit avoir son compte chez Finbank. C’est pour permettre aux burundais d’utiliser le téléphone non pas pour recevoir et émettre des appels seulement mais aussi pour qu’il puisse accéder à d’autres services bancaires, faire des transactions et des achats avec Pesa flash », explique M.Nimubona

Il fait remarquer qu’avec de petits frais de commission sur les différents services, cela permet à l’utilisateur de Pesa Flash de ne pas perdre le temps en faisant les files à la banque, des déplacements qui lui coûteraient cher. Raison pour laquelle comparativement aux frais que coûteraient tous les avantages qu’offre Pesa Flash, les frais de commission sont moindres. Il précise que c’est juste 375 FBu la commission minimale pour les marchands. Et la banque et le marchand qui utilisent Pesa Flash partagent la commission à parts égales. Il fait remarquer qu’entre la banque et les différentes compagnies de téléphonie mobile c’est un service gagnant – gagnant. Il souligne que Finbank a un partenariat avec Ecocash, Lumicash, Smart Pesa qui permet aux clients de faire des transferts de leurs comptes de Finbank vers leurs comptes Ecocash et autres pour faire des achats ou autres transactions. Il signale que plus de 4000 abonnés sont intégrés à Pesa Flash et ont accès à toutes les opérations bancaires 24h sur 24h.

Il invite tout le monde à utiliser ce système pour se faciliter la tâche dans la gestion de leurs comptes et même dans les achats avec Pesa flash, car la sécurité est garantie et le service est rapide. Il n’y a pas de temps à perdre avec les files d’attente à la banque. Et, pour d’autres, c’est un business où il y a de quoi gagner sur les commissions.

Bientôt un nouveau système Agency banking

Les tarifs des commissions de Pesa Flash

M.Nimubona informe que d’ici le mois d’avril la Finbank va mettre en place le système Agency Banking qui est un réseau de marchands de Pesa Flash de tout le pays qui seront à mesure de faire toutes les opérations bancaires sans oublier l’ouverture des comptes et même demander une avance sur salaire ou un découvert ou un crédit. Chaque marchand dans sa localité sera l’avaliseur pour son client pour Pesa Flash. Il est grand temps que les gens utilisent ce système pour la sécurité de leur argent, pour gagner le temps car ils peuvent accéder à leurs comptes en restant dans leurs localités sans se déplacer vers la banque.

Du côté de la Banque de la République du Burundi, c’est une satisfaction pour ce nouveau système qui ne vient que renforcer le système bancaire en vue de faciliter la vie des citoyens. Elle informe que c’est elle qui agrée ceux qui utilisent le système de transfert d’argent via le téléphone mobile et souligne que bientôt elle va mettre en place une réglementation pour réguler le système.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques