Société

Rotary Club Bujumbura Ingoma : Un geste charitable pour promouvoir l’éducation des albinos

Dans l’optique de promouvoir l’éducation des albinos, Rotary Club Bujumbura Ingoma a offert vendredi le 8 novembre un kit scolaire constitué de 13 cartons de cahiers et de 8 paquets de stylos à plus de 355 élèves albinos. Cassim Kazungu, président de l’association Albinos Sans Frontières(ASF) se  réjouit de cette bonne initiative. Ce jour même, Rotary Club Bujumbura Kigobe 2012 a octroyé du matériel scolaire à 100 enfants démunis qui sont sous la protection de Mme Christine Ntahe, alias Maman Dimanche.

Cassim Kazungu, président de l’association «Albinos Sans Frontières» : « Ça fait la cinquième fois que Rotary Club Bujumbura Ingoma soutient les élèves albinos ».

«355 élèves albinos ont bénéficié d’un kit scolaire constitué de 2450 cahiers et de 400 stylos dont le coût est évalué à plus de 1 800 000 FBu», indique Claver Nigarura, président de Rotary Club Bujumbura Ingoma. Selon lui, cette initiative a été faite dans l’optique de promouvoir l’éducation des albinos. C’est par le biais de l’éducation qu’ils pourront se développer, précise Nigarura. Ils doivent faire des compétitions avec les autres. Si on trouve qu’ils ont un bagage intellectuel suffisant, personne ne les empêchera de bénéficier de l’emploi comme les autres. En plus de cela, Rotary Club Bujumbura Ingoma soutient les albinos en donnant e matériel scolaire, car le volet éducation fait partie de ses axes stratégiques. C’est  dans cette optique que la discrimination souvent manifestée à leur égard prendra fin, affirme Nigarura.

Les fruits se font sentir

Cassim Kazungu, président de l’association «Albinos Sans Frontières» fait savoir que c’est la cinquième fois que Rotary Club Bujumbura Ingoma soutienne les élèves albinos. Les fruits de cette activité louable se font sentir, affirme Kazungu. Il fait remarquer qu’aujourd’hui 355 albinos sont sur le banc de l’école alors qu’en 2002 ils n’étaient que 60. De plus, trois sont en train de poursuivre leurs études universitaires au moment où trois autres albinos les ont déjà terminées. Kazungu indique qu’ «Albinos Sans Frontières» a des projets qui pourront leur permettre de se hisser au niveau du développement. Le premier est celui de la protection des albinos contre le cancer de la peau et d’autres maladies. Le second est l’éducation pour tous les albinos. Cela dans le but de combattre la discrimination faite aux albinos, martèle-t-il. Nous avons besoin au Burundi d’une loi spécifique qui protège les albinos, indique Kazungu. C’est pour limiter jusqu’à zéro les cas de tuerie et de disparition des albinos. Quatre enfants albinos sont sous ma responsabilité, car ils ont été rejetés par leurs mamans, s’inquiète-t-il. Cette association enregistre aussi vingt quatre albinos qui ont été tués et quatre disparus pendant ces dernières années. Cependant, Kazungu affirme qu’aujourd’hui il s’observe un léger mieux.

Rotary Club Bujumbura Kigobe 2012 au chevet des enfants démunis

« Un kit scolaire constitué de 1200 cahiers, de 140 stylos, de 70 boîtes mathématicales, de 70 gommes, de 70 crayons et de 70 lattes a été offert à 100 enfants démunis qui sont sous la protection de Mme Christine Ntahe, alias Maman Dimanche connue pour son extrême générosité envers les enfants démunis», indique Erica Gahimbare, présidente de Rotary Club Bujumbura Kigobe 2012. Le coût de cette activité combien charitable s’élève à  1 400 000 FBu, précise-t- elle. Selon toujours elle, les rotariens ont un thème spécifique chaque mois de l’année.  Celui du mois de septembre est « l’alphabétisation et l’éducation de base». C’est la raison pour laquelle Rotary Club Bujumbura Kigobe 2012 a posé un geste de charité à l’endroit des enfants démunis qui sont sous la protection de Mme Christine Ntahe en leur offrant le matériel scolaire. Ces enfants remercient vivement «Mme Christine Ntahe» qui fait tout pour promouvoir leur vie. Ils font savoir que bientôt ils seront parmi les dirigeants du pays. Gahimbare leur demande de toujours la respecter.

Signalons que les sponsors ont été offerts par Finbank-Burundi, le cabinet Rubeya et Co-Advocates, l’agence de voyage All in one, certains membres de Rotary Club Bujumbura Kigobe 2012 et leurs amis.

A propos de l'auteur

Jean Marie Vianney Niyongabo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques