Entrepreneuriat

S0RED : Pour l’amélioration des conditions de vies de réfugiés

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des réfugiés, la Solidarité des Réfugies pour le Développement (SORED) initie des activités entrepreneuriales pour aider ses membres à s’autofinancer par l’élevage des poules et des canards sauvages

S0RED albert-mazingi-papier-a-la-main« Avec SORED, les réfugiés peuvent non seulement bénéficier des Activités Génératrices des Revenus (AGR), tant en nature qu’en espèces, mais ils peuvent aussi trouver de l’emploi rémunérateur tel que la vente des œufs, des poules et des canards sauvages… », précise Tambwe Baruani, président du comité central des réfugiés et demandeurs d’asile urbains lors de la pose de la 1ère pierre au chantier du domaine d’élevage des poules et canards sauvages.

Albert Mazingi, président de la SORED, indique que l’initiation de ce projet vise à atteindre son objectif qui est de promouvoir l’amélioration des conditions de vie des réfugiés. Cela par la réduction de la pauvreté. Il indique que S0RED s’investit à aider ses membres à se prendre en charge afin de s’autonomiser. Il ajoute que SORED privilégie la solidarité et l’entraide mutuelle entre ses membres.

A la question de savoir où les réfugiés trouvent les fonds pour monter ce projet, M. Mazingi répond que SORED a procédé par la sensibilisation des réfugiés sur le bien-fondé de travailler main dans la main. Mazingi informe que grâce cette sensibilisation, les réfugiés ont collecté des fonds pour monter ce projet. M. Mazingi fait savoir que SORED bénéficie des encouragements de certaines associations et ONGs. «  Le HCR a promis d’appuyer cette solidarité une fois que le projet aura déjà été monté. Ils auraient pu nous soutenir, mais ils expliquent que les fonds sont destinés aux pays menacés par rapport aux autres, précise Mazingi. Ici il fait allusion à la Syrie, à la Lybie et aux autres pays touchés par les conflits.

SORED est ouverte à tout le monde

Mazingi lève l’équivoque selon lequel certains réfugiés se lamentent que SORED est ouverte seulement aux réfugiés urbains congolais. Pour ce, le représentant de la solidarité précise que l’association est ouverte à tout le monde sans considération de provenance ou d’appartenance comme le stipule la philosophie du Haut-Commissariat aux Réfugiés. S0RED est ouverte même aux réfugiés de l’intérieur du pays qui adhèrent à cette dernière. Dans ses perspectives d’avenir, S0RED aspire à être une ONG internationale, lâche Mazingi.

Le président du comité central des réfugiés et celui de la Solidarité des Réfugiés pour le Développement ( SORED ), tous demandent au gouvernement de leur garantir la sécurité.

Signalons qu’à partir de juillet 2016, SORED a implanté sept antennes dans les différentes zones de la municipalité de Bujumbura. Signalons également qu’avec la sensibilisation, les adhérents ont passé de 105 à 316 membres dont deux somaliens et une trentaine de burundais.

A propos de l'auteur

Mathias Ntibarikure.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques