Commerce

Traidlinks :Pour une accession des entreprises burundaises au marché régional

Alors que les entreprises burundaises fabriquent des produits qui se consomment localement, Traidlinks Burundi est venue pour aider ces entreprises à accéder au marché régional. Les avantages en sont multiples.

Traidlinks jean-louis-mutendela-wilamwitandaJean-Louis Mutendela Wilamwitanda, coordinateur de Traidlinks pour le Rwanda et le Burundi définit Traidlinks comme une ONG caritative. Il indique que cette dernière a débuté avec des entrepreneurs irlandais qui voulaient apporter leur contribution au développement des pays africains en voie de développement. Au Burundi, cette ONG a commencé ses activités au mois de mars 2016 et est financée par Trade mark East Africa dans l’objectif de faciliter l’export, aider les entreprises burundaises à accéder au marché extérieur informe Mutendela.

M. Mutendela explique que, par une approche systémique du travail ou une approche métrologique, Traidlinks couvre plusieurs volets dont deux exécutés au Burundi. Il s’agit du volet incubateur et de celui export. Par le volet incubateur, Traidlinks aide les entreprises qui ne sont pas prêtes à exporter à l’être. Pour ce, l’emballage doit répondre aux normes internationales dont ISO (International Organisation for Standardization = Organisation Internationale de Normalisation) ou ASAP, les codes-barres car, souligne Mutendela, si les conditions exigées pour exporter ne sont pas remplies, certaines entreprises ou sociétés ne reçoivent pas les produits. Il donne l’exemple de l’alimentation Nakmatt qui ne reçoit pas les produits ne comportant pas de code-barres.

Pour le volet export, Mutendela précise que  Traidlinks mène un audit auprès de l’entreprise pour vérifier si elle remplit les conditions exigées pour exporter. Il ajoute que si elle répond à ces conditions, Traidlinks lui cherche.

A la question de savoir si n’importe quelle entreprise peut accéder au marché régional, M. Mutendela répond que Traidlinks mène des investigations auprès des entreprises qui ont l’intention d’exporter et les soumettent à une série de questions. Si les réponses sont satisfaisantes, l’entreprise est éligible et peut accéder sur le marché régional.

Quels avantages présente Traidlinks

Pour M. Mutendela, les avantages sont multiples et pour l’entreprise et pour le pays. Il donne l’exemple de l’entreprise « Chalk chain » qui fabrique des craies et qui est parmi les entreprises burundaises ayant déjà accédé au marché régional. Il explique que si par exemple elle vendait 500 cartons de craies sur le marché local, une fois que la même commande serait obtenue sur le marché régional, Mutendela fait remarquer que le bénéfice pour l’entreprise serait multiplié par deux. De ce fait, l’entreprise embaucherait aussi de nouveaux employés pour exécuter la commande et contribuerait ainsi à la réduction du chômage. Il ajoute que le pays en bénéficiera aussi, car entreprise fait entre des devises dans les caisses de l’Etat, parce que, le marché régional utilisant le dollar comme monnaie de référence.

A propos de l'auteur

Mathias Ntibarikure.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques