Site icon Burundi Eco

La 33ème édition de la CAN bat son plein

50 ans après la dernière compétition sur son sol, le Cameroun abrite actuellement la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 24 équipes prennent part à la compétition la plus prestigieuse du continent africain. Coup de projecteur sur cette compétition    

Initialement prévue en 2021, mais maintes fois reportée suite à la pandémie du Covid-19 qui menace encore le monde, la 33ème édition de la grande compétition de football africaine se tient finalement du 9 janvier au 6 février 2022.

Des cérémonies d’ouverture riches

Les cérémonies d’ouverture ont été riches en culture camerounaise. Une place de choix a été réservée aux spectacles chorégraphiques représentant les grands groupes culturels camerounais. Surtout, elles ont été marquées par la présence de la star de la Lumba congolaise, Fally Ipupa qui était la Tête d’affiche.

Pour cette 33ème édition, deux nouveaux pays s’invitent dans la partie. La Gambie de Tom Saintfiet et les Comores d’Amir Abdou participent pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations. La sélection gambienne s’est imposée sur la Mauritanie sur un score de 1-0 et celle des Comores a été battue par le Gabon sur un score de 1-0.

La 33ème édition de la grande compétition de football africaine se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Qui sont les favoris de la compétition ?

Championne en titre, l’Algérie figure parmi les équipes favorites. L’équipe de Djamel Belmadi (sélectionneur populaire en Algérie) a passé la phase éliminatoire sans défaite. Avant d’entamer la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection algérienne reste sur une impressionnante série d’invincibilité de 33 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, record africain en cours. L’équipe compte aussi sur seniors évoluant dans les championnats européens entre autres Riyad Mahrez, l’ailier de Manchester City. Néanmoins, pour son premier match, les fennecs ont fait match nul et vierge avec la sélection de Sierra Leone.

Le Cameroun, pays hôte pourrait bien garder la coupe à la maison. Les Lions Indomptables ont l’avantage de jouer à domicile. La sélection du portugais, Antonio Conceiçao vont compter sur leurs supporters pour remporter la compétition. Antonio Conceiçao s’est fixé comme objectif d’arriver au moins en finale.

Les Pharaons d’Egypte sont également les favoris de la CAN 2021. 7 fois championne dont trois fois d’affilée en 2006, 2008 et 2010), l’Egypte (sélection la plus titrée de la Coupe d’Afrique des Nations) pourra faire peur notamment grâce à son attaquant Mohamed Salah qui est dans ses formes avec Liverpool dans le championnat anglais. L’Egypte pourra aussi s’appuyer sur Mohamed Elneny pour stabiliser son milieu même s’il n’est pas beaucoup aligné à Arsenal. Toutefois, les Pharaons ont été tenus en échec lors de leur premier match. Ils ont été battus par le Nigéria sur un score d’un but à zéro.

Finaliste malheureux de la CAN 2020, le Sénégal est l’un des prétendants au sacre. Toujours en quête du premier trophée de son histoire, le Sénégal s’appuiera sur de nombreux joueurs de qualité évoluant en Europe. Il s’agit notamment d’Edouard Mendy (gardien de Chelsea), l’un des meilleurs gardiens en Europe. Il y a aussi Sadio Mané, brillant en attaque de Liverpool ; Kalidou Koulibaly, défenseur central à Naples en Italie ou encore Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain du Paris Saint Germain.

Champion une seule fois dans son histoire (1976), le Maroc figure également parmi les pays qui peuvent remporter la CAN 2021. Compte tenu de leurs récentes prestations, les Lions de l’Atlas affichent de bonnes statistiques. La sélection de Vahid Halilhodzic disposait d’une défense de fer en éliminatoires de la CAN (un seul but encaissé), une attaque brillante en éliminatoires du Mondial-2022 (20 buts inscrits, soit le deuxième meilleur total derrière l’Algérie).

La Tunisie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali sont d’autres nations à ne pas négliger qui pourront remporter la 33ème édition de la CAN.

Six nations dirigées par des sélectionneurs locaux

Alors que pas mal de pays se fiaient dans le passé à des entraîneurs étrangers, surtout européens, actuellement la tendance s’inverse petit à petit. Dans cette Coupe d’Afrique des Nations, six sélections sont dirigées par les coachs nationaux. Il s’agit du Sénégal, de la Tunisie, du Mali, de l’Ethiopie, de l’Algérie et des Comores.

Quelques chiffres clés

Les équipes sont réparties en 6 groupes et ce sont 6 stades qui accueillent les matches de cette CAN. Il s’agit des stades Olembe de Yaoundé, Japoma, Kouégong de Bafoussam, Limbé, Roumdé Adjia de Garoua et Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Seuls 14 pays ont dans leur histoire remporté la CAN au moins une fois. L’Egypte vient en tête avec 7 coupes suivie du Cameroun avec 5 coupes et du Ghana qui a déjà gagné 4 coupes.

Le stade qui a une plus grande capacité d’accueil est celui d’Olembe de Yaoundé avec 60 000 spectateurs. C’est sur ce stade que se jouent les matchs du Cameroun. Il accueillera en outre les matches de la demi-finale et de la finale de la compétition.

Quitter la version mobile