Il y a du chemin à parcourir pour mener à bon port le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE 2022). On doit par exemple mobiliser un montant de 75 milliards de FBu. La délimitation au niveau de certaines collines /quartiers du pays pose aussi problème. Les détails dans ce numéro
Le Bureau Central du Recensement «BCR» s’active pour que le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE 2022) se déroule bien, indique Pierre Claver Manirakiza, directeur technique du BCR 2022 lors d’un atelier de partage d’informations organisé du 11 et 12 octobre 2022 sur l’état d’avancement du Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE). Déjà, le montant nécessaire à allouer à cette activité est connu. Selon lui, il est estimé à 75 milliards de FBu. Pourtant, Manirakiza s’inquiète du fait que le niveau de mobilisation de ces ressources financières est faible. Jusqu’à maintenant, on confie que les partenaires techniques et financiers promettent une contribution de plus de 19 milliards de FBu et l’Etat 20 milliards de FBu.
Selon Manirakiza, les autres défis évoqués sont entre autres l’absence d’une liste exhaustive de toutes les collines et sous collines ainsi que la précision de leurs limites pour faire le géo référencement de toutes les limites administratives, l’absence de la reclassification des villes et des centres urbains et le retard d’acquisition du logiciel ArcGIS Pro pour la cartographie censitaire. Et d’ajouter le retard dans l’acquisition des équipements pour la cartographie censitaire et l’insuffisance des moyens de déplacement des membres permanents du BCR. A titre d’exemple ils ne disposent que seulement trois véhicules.
Pierre Claver Manirakiza, directeur technique du Bureau Central de Recensement «BCR» : « Le niveau de mobilisation des ressources financières du RGPHAE estimées à 75 milliards de FBu est faible ».
Quid des activités réalisées ?
Malgré ces défis, certaines activités ont été réalisées avec l’appui des partenaires qui sont entre autres UNFPA, etc comme le précise celui qui a représenté l’organisation UNFPA a cet atelier. Parmi les appuis de l’UNFPA , on peut citer l’acquisition de matériels et équipements pour le fonctionnement de la Task force et la mise à disposition des experts internationaux en appui au processus ( la mission d’évaluation des besoins en ressources humaines et équipements, la mission d’appui technique à l’élaboration des documents stratégiques, la mission d’appui à l’élaboration de la stratégie de communication sociale, de la mobilisation des ressources, un expert cartographe pour l’élaboration de la méthodologie de la cartographie censitaire numérique, etc.). Et d’ajouter l’acquisition des équipements et des matériels informatiques pour la cartographie censitaire attendue à la fin de ce mois d’octobre 2022 et le lancement du processus de recrutement d’un Conseiller Technique Principal pour la coordination technique du RGPHAE qui prendra service courant Novembre 2022.
Le secrétaire permanent au ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique se réjouit de l’appui des partenaires dans les préparatifs du RGPHAE pour l’expertise technique apportée au Burundi dans la conduite de ses trois derniers recensements de la population. Il salue l’effort de l’UNFPA et de la FAO pour la mise à la disposition du Bureau Central du Recensement (BCR), de l’expertise internationale pour accompagner l’expertise nationale et ainsi garantir l’assurance qualité et le respect des standards internationaux dans le cadre de la réalisation du RGPHAE.
Notons que selon le secrétaire permanent dudit ministère ce recensement permettra au gouvernement et à ses partenaires au développement de disposer de données et d’indicateurs de base nécessaires pour la conception, le suivi et l’évaluation des politiques, des programmes et des stratégies sectorielles et communautaires de développement. Le RGPHAE fournira également des données de base et désagrégées pour l’analyse des questions de genre et le suivi de la pauvreté, les analyses spatiales et la cartographie des infrastructures sociales de base (santé, éducation, eau, électricité, marché, etc.) et la mise à jour de la base de sondage pour les enquêtes futures auprès des ménages. Dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, le RGPHAE fournira la base de sondage pour les enquêtes agro-pastorales futures, à partir de son module de base. Il constituera également une opportunité pour renforcer les capacités techniques et institutionnelles de l’ISTEEBU et de la Direction des Statistiques du ministère en charge de l’agriculture. Et de conclure que le dernier recensement du Burundi date de 2008.