La microfinance WISE offre de nombreux produits financiers et non financiers, à savoir : les comptes épargnes, les crédits et les services divers. Des produits adaptés aux femmes y sont aussi à tire larigot pour promouvoir leur autonomisation et leur inclusion financière. Et plus de 48% des clients dont elle dispose jusqu’aujourd’hui sont des femmes
Brice Nineza, Directeur des opérations et Directeur Général Adjoint de WISE : « Cette institution de microfinance offre à ses clients de nombreux produits financiers et non financiers, à savoir : les comptes épargnes, les crédits et les services divers ».
Dans l’objectif d’accomplir sa mission d’offrir aux femmes actives et aux ménages exclus du système bancaire classique au niveau national et de la sous-région des produits financiers d’épargne et de crédits, la microfinance Women’s Initiative for Self-Empowerment (WISE) profite de cette occasion pour informer le public sur ses produits.
Dans un entretien avec Brice Nineza, Directeur des opérations et Directeur Général Adjoint de WISE, cette institution de microfinance offre à ses clients de nombreux produits financiers et non financiers, à savoir : les comptes épargnes, les crédits et les services divers.
Les produits d’épargne offerts par WISE
Pour les produits d’épargne, Nineza indique qu’il y a les comptes courant qui permettent de créer des relations privilégiées avec WISE. Il évoque aussi les dépôts à terme. Pour ce produit, si on dépose l’argent chez WISE, on bénéficie d’un taux de rémunération avantageux, précise- t- il.
S’agissant aussi des produits d’épargne, Nineza cite l’épargne junior dont l’objectif est de préparer l’avenir de l’enfant. Dès sa naissance, WISE invite les parents à souscrire à cette épargne.
Concernant aussi les produits d’épargne, WISE a mis à la disposition de sa clientèle l’épargne jeunesse entreprenante destinée aux jeunes dynamiques et soucieux de leur avenir. Avec cette épargne, les jeunes peuvent bénéficier d’un financement qui leur permet d’initier des activités génératrices de revenus.
Selon toujours Nineza, l’épargne scolarité n’a pas été reléguée aux oubliettes. «Les parents souscrivent à cette épargne pour assurer l’éducation de leurs enfants que ce soit au Burundi ou à l’étranger», poursuit-il. L’épargne retraite y est aussi disponible dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des retraités. Et d’ajouter l’épargne nantie qui garantit l’épargne afin de bénéficier d’un crédit à des taux préférentiels.
Quid des crédits offerts par WISE ?
Les autres produits offerts par WISE sont les crédits, confie- t- il. A titre illustratif, il s’agit d’un crédit agricole qui est le pilier du développement. Les filières ciblées sont surtout le riz et le patchouli, laisse entendre Nineza.
D’autres crédits offerts sont entre autres le crédit commercial pour accompagner ceux qui ont des projets orientés vers le commerce. Et Nineza affirme que les taux d’intérêt permettent aux bénéficiaires de ce crédit d’être compétitifs sur le marché.
WISE offre également le crédit équipement. «Que tu sois un seul individu ou un groupe quelconque, WISE te permet d’acquérir l’équipement dont tu as besoin», renchérit-il.
Selon toujours ce cadre de la microfinance WISE, on octroie aussi le crédit solidaire qui permet aux personnes actives, surtout les femmes d’avoir les moyens de travailler avec dignité. Et d’ajouter le Warrantage qui est surtout destiné aux agriculteurs. Il permet à ces derniers de recourir à leurs récoltes comme garantie pour avoir accès aux crédits. Elle offre aussi des découverts mensuels et trimestriels aux salariés afin de subvenir à leurs besoins urgents.
La mission est d’offrir les produits financiers d’épargne et de crédit aux femmes actives et aux ménages exclus du système bancaire classique au niveau national et de la sous-région.
Un paquet de crédits spécifiques aux femmes est en place
Nineza informe aussi que WISE a une batterie de crédits spécifiques destinés surtout aux femmes. La raison évoquée est qu’on a constaté que le développement sans la femme est voué à l’échec. «C’est pour cela que les crédits trois femmes, les crédits automatiques et les crédits énergie renouvelable ont été mis en place», confie- t- il.
Concernant les crédits énergie renouvelable, ce sont entre autres les crédits Murikira, Kazubakaka 200, Kazubakaka 400, kazubakaka boom, Tubehoneza, Nyakiriza, Merankabandi et Tubahabona. Nineza explique que ces types de crédits ont été mis en place pour sauvegarder l’environnement et appuyer les ménages qui n’ont pas accès à l’électricité de la REGIDESO.
Selon toujours Nineza, les femmes réunies au sein de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi (AFAB) bénéficient des crédits de la part de la microfinance WISE. La raison est que les femmes accèdent difficilement aux crédits suite au manque de garanties solides et d’informations. «Ce qu’on a constaté sur terrain est que ce sont les hommes qui sont enregistrés sur les titres de propriété. Ce qui constitue un défi majeur pour les femmes qui souhaitent contracter des crédits», s’inquiète-t- il.
WISE : 48% des clients dont elle dispose sont des femmes
Chez WISE, les femmes épargnent beaucoup plus par rapport aux hommes. Pourtant, Nineza laisse entendre que ce sont les hommes qui viennent en tête comme demandeurs et bénéficiaires de crédits. Les statistiques montrent que seulement 48% sont des femmes. «C’est pourquoi WISE s’active toujours pour mettre en place des produits adaptés aux femmes pour inverser la tendance », affirme Nineza.
WISE a une batterie de crédits spécifiques destinés surtout aux femmes.
Les femmes, plus crédibles
Et d’informer le public que les femmes sont plus crédibles que les hommes si on analyse le niveau de non remboursement. Pour toutes ces raisons, Nineza fait remarquer que WISE doit militer pour l’augmentation de l’inclusion financière de la femme, car il a été constaté que la femme occupe une place de choix dans le développement des ménages en particulier et du pays en général.
Notons que WISE a été créée en Janvier 2007 par les membres de l’association des femmes entrepreneurs du Burundi (AFAB). Elle a été agréée par la BRB le 17 août 2007. Sa vison est d’être une institution de microfinance féminine pilote au niveau national et dans la sous-région facilitant l’accès de la femme au crédit.
Sa mission est d’offrir les produits financiers d’épargne et de crédit aux femmes actives et aux ménages exclus du système bancaire classique au niveau national et de la sous-région en développant des produits financiers bien adaptés aux besoins de sa clientèle.
Son siège se trouve dans la capitale économique Bujumbura, à Rohero I, Avenue du 18 Septembre nº 36.
Jusqu’à présent, elle est dotée d’un guichet au centre ville et de deux agences, l’une à Rumonge et l’autre à Nyanza Lac. Elle dispose aussi de six points de services financiers dans six communes de la province de Kayanza, à savoir : Kayanza, Gahombo, Muhanga, Gatara, Rango et Butaganzwa.
La plaine de l’Imbo est aussi ciblée par WISE, car cette dernière dispose des points de services financiers à Gihanga, Mpanda et Mutimbuzi.
Dans les perspectives, elle compte étendre son champ d’action pour servir même ceux qui sont dans les coins les plus reculés du pays. «Nous avons un produit qui sera lancé prochainement. Il s’agit de celui de la finance digitale qui facilitera l’accès à nos services financiers pour les clients vivant dans les milieux les plus reculés du pays», conclut- il.