Burundi Eco

A quand le démarrage des travaux de réhabilitation du CHUK ?

La réhabilitation du centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) sera opérée sur un prêt équivalent à 50 millions USD du Fonds Saoudien pour le Développement et à 34 millions USD de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique. Pour permettre le démarrage des travaux, il faut que les procédures nécessaires soient mises en œuvre.

La réhabilitation du centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK) sera opérée sur un prêt équivalent à 50 millions USD.

Le CHUK Communément appelé hôpital Roi Khaled est placé sous l’autorité hiérarchique du ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique. Cette institution a une triple mission, à savoir : assurer des soins médicaux et sanitaires de référence nationale, la formation médicale et une recherche innovante dans le domaine de la santé.

Le conseil des ministres du mercredi 07 février 2024 a adopté deux projets de loi sur la réhabilitation de l’hôpital Roi Khaled. Il s’agit premièrement d’un accord entre le gouvernement de la République du Burundi et le Fonds Saoudien pour le Développement qui porte sur un prêt équivalent à 50 millions USD, le Burundi contribuant à ce financement pour un montant de 4,5 millions USD.

Le second accord porte sur un prêt de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique qui s’élève à 34 millions USD, le Burundi s’acquittant également d’une contribution au projet d’équivalent à 4,5 millions USD.

Ces deux projets concernent la réhabilitation et l’équipement du Centre Hospitalo- Universitaire de Kamenge. Pour permettre le démarrage des travaux le plus rapidement possible, il faut que les procédures nécessaires soient mises en œuvre.

Une équipe de surveillance pour bien accomplir les tâches

En vue de permettre l’avancement des activités, il sied d’envisager la mise en place d’un comité de pilotage logé au niveau du ministère en charge des finances afin d’assurer le suivi et la coordination de l’équipe d’exécution des travaux.

Le conseil des ministres a recommandé de veiller à ce que le budget de l’Etat 2024- 2025 prenne en compte la contribution de l’Etat dans ces projets.

Il faut également que le ministère en charge des finances étudie la possibilité de mettre en place un cadre de dialogue entre les partenaires qui financent les projets et les organes de l’Etat en vue de faciliter les décaissements des fonds et de permettre l’avancement rapide des travaux.

Enfin, l’OBUHA devra contrôler la mise en œuvre du projet de réhabilitation du Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge.

Signalons que le début du projet de réhabilitation de l’hôpital Roi Khaled était prévu l’année écoulée pour une période de cinq ans.

Quitter la version mobile