Le gouvernement burundais et le gouvernement chinois ont signé l’acte de remise-réception d’un don de 190 000 kits pour la télévision numérique et du projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains ». Un projet qui est piloté par la société Startimes
L’acte de remise-réception de ces 190 000 kits pour la télévision numérique vient d’être signé par le gouvernement burundais et le gouvernement chinois. Il s’agit d’un don qui s’inscrit dans le projet de numérisation de la télévision numérique du Burundi et du passage de la télévision analogique à la télévision numérique, a fait savoir Léocadie Ndacayisaba, ministre de la Communication, des Technologies de l’information et des Médias
« Ce projet, intitulé « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains », se place dans le cadre des 10 programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans, annoncé par le président chinois Xi Jiping lors du sommet de la coopération sino-africaine à Johannesbourg en 2015 », a fait savoir Zhao Jiangping, ambassadeur plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Burundi.
Elle ajoute que la réalisation de ces deux projets témoigne parfaitement d’un lien d’amitié traditionnelle et profonde de nos deux pays tout en contribuant de façon significative à réduire la fracture numérique et à accélérer le processus de numérisation de la télévision.
Un projet exécuté en deux phases
Pour le Burundi, le projet est exécuté en deux phases : 300 villages pour la première phase en 2018 et 200 villages pour la deuxième phase en 2021. Ces 500 villages répartis dans toutes les provinces et dans 116 communes du Burundi ont été équipés en postes de télévision. Chaque village concerné est équipé d’un téléviseur numérique, deux projecteurs et d’un kit de décodeurs. Au total, 500 téléviseurs numériques de 32 pouces, 1000 projecteurs et 9000 décodeurs ont été installés. La première étape a été achevée en 2018 et les deux gouvernements se sont mis d’accord pour achever l’autre phase à la fin du mois mars de cette année.
Startimes à la manette du projet
La société Startimes a été choisie pour piloter ce projet. Elle est chargée de l’installation des équipements et de la formation des techniciens. Le projet permettra également de créer des emplois. Les employés seront recrutés et formés à l’entretien du matériel afin de garantir le bon fonctionnement du projet sur le long terme.
La remise-réception de 190 000 kits de décodeurs a été couplée avec la remise de certificats à 40 techniciens burundais formés par Startimes. D’ores et déjà, Startimes a déjà formé 1200 techniciens dans tout le pays pour l’entretien et la maintenance des équipéments. «Startimes est très honoré de mettre en œuvre ce projet et se montrera à la hauteur dans la réalisation d’une transition vers le numérique», a souligné Xu Weichao Directeur Général de Startimes.
Des coins reculés ont désormais accès à l’information
Le projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains » est un projet de coopération sino-africaine qui vise à réduire la fracture numérique dans les zones rurales africaines en donnant aux villages l’accès à la télévision numérique.
Le projet ouvrira une fenêtre aux familles rurales africaines. Grâce à la télévision, les populations seront en mesure d’acquérir plus d’informations utiles sur le monde. Elles auront également accès à des savoirs sur l’agriculture, la science ou encore la santé. Ce qui aura un impact positif sur leur vie quotidienne. Cela permettra d’élargir leurs horizons et de les aider à sortir de la pauvreté.
La province de Kirundo, une belle illustration de la réussite du projet
Le village de Kumana, zone Nyagisozi, commune Busoni de la province Kirundo est une belle illustration de la réussite de ce projet. Albert Hatungimana, gouverneur de la province de Kirundo témoigne que dans cette localité, aucun réseau de communication n’y est accessible et aucune chaine de radio n’émet. Seules les radios des pays voisins comme le Rwanda émettent et la population de cette localité suit les informations du Rwanda. Cette situation est à la base des chevauchements de cultures observés dans cette province, surtout la location où la population a tendance à parler le « Kinyarwanda ».
« Depuis que la télévision satellitaire est accessible, la population suit les informations du pays sur la chaîne de télévision nationale », indique M. Hatungimana ». Il explique également que c’est un projet qui est adapté à la région puisque ces téléviseurs utilisent des panneaux solaires, n’ayant pas accès à l’électricité de la Regideso.
Toutefois, il indique que les coins reculés qui n’ont pas accès à l’information locale sont nombreux et demande que les appareils accordés à cette province soient augmentés. Tout en ajoutant : « en tant qu’administratif, j’assurerai que ce projet soit capitalisé et pérennisé ».