Accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers, c’est le moindre des droits que les individus et les entreprises réclament auprès des banques et établissements financiers.
Tout commence par l’accès à un compte d’opérations courantes, ouvrant la voie au dépôt d’argent, mais aussi à l’envoi et à la réception de paiements. Bref, c’est un tremplin vers d’autres services financiers.
Après la révision de la loi bancaire, la Banque Centrale a mis en place le règlement nº 001/2019 relatif à la protection des consommateurs des produits et services financiers. Nonobstant, force est de constater que les consommateurs des produits et services financiers ne sont pas tous avisés de leurs droits sur l’accès aux produits et services financiers.
Dans ce règlement de la BRB, il est bel et bien mentionné que l’ouverture, la fermeture et la situation d’un compte bancaire doivent être offerts grâcieusement aux consommateurs des produits et services financiers, c’est-à-dire sans leur exiger des frais ou autres commissions. Est-ce que tout le monde est au courant de cet atout ? Apparemment non. Même certains des prestataires des services financiers qui devraient appliquer ce règlement ne le font qu’à demi-teinte. Oui, dans certaines banques on a réduit les frais d’ouverture d’un compte courant, mais le règlement précise que ce service est gratuit.
Nul n’empêche aux s banques et aux établissements financiers d’innover et d’améliorer l’accès aux services financiers. Mais tout doit aller de pair avec l’adoption de mesures et de réglementations adaptées pour protéger les consommateurs et garantir une fourniture responsable de services financiers.