La Tanzanie a diminué de 1.07 %les prix des différents produits pétroliers, conformément à la récente tendance à la baisse observée sur le marché mondial. Tandis qu’au Kenya le taux directeur a été augmenté de 0.5 %passant de 12.5 %à 13%.
Jusqu’à présent, un litre d’essence coûtait 3 084 shillings. Tandis que celui de diesel rapportait 3 078 shillings à Dar es Salaam.
Comme on peut le lire dans « The Citizen », les prix des produits pétroliers en Tanzanie ont diminué de 1.07 %, conformément à la récente tendance à la baisse observée sur le marché mondial. Les prix annoncés par l’Autorité de régulation des services publics de l’énergie et de l’eau (Ewura) mardi le 6 février 2024, montrent que les automobilistes de Dar-es-Salaam devront désormais payer 3 051 shillings pour un litre d’essence et 3029shillings pour un litre de diesel.
Jusqu’à présent, un litre d’essence coûtait 3 084 shillings. Tandis que celui de diesel rapportait 3 078 shillings à Dar es Salaam. Les prix des produits pétroliers pour les autres villes et villages varient avec l’endroit.
Selon le directeur général d’Ewura, le Dr James Mwainyekule, toutes les stations-service sont tenues de publier les prix des produits pétroliers sur des affiches clairement visibles indiquant les prix du carburant, les réductions et les incitations commerciales offertes par la station concernée. Néamoins, ces compagnies pétrolières sont autorisées à vendre les produits pétroliers à des prix compétitifs, à condition que les prix ne dépassent pas le prix plafond conformément aux règles de fixation des prix des produits pétroliers d’Ewura
Le Kenya augmente son taux directeur
Selon l’Agence Ecofin, la Banque centrale du Kenya a relevé son taux directeur à 13%, en raison de la hausse de l’inflation. L’information a été rendue publique par l’institution, mardi le 6 février 2024. Pour le Comité de politique monétaire (CPM), cette décision vise à garantir que « les attentes inflationnistes restent ancrées tout en faisant converger l’inflation vers le point médian de la fourchette cible, soit 5,0 %, tout en s’attaquant aux pressions persistantes sur le taux de change ». Cette action intervient dans un contexte où ce pays d’Afrique de l’Est est confronté aux pressions inflationnistes mondiales, notamment une politique monétaire restrictive et des incertitudes accrues résultant de l’escalade des tensions géopolitiques entre autres.
Le CPM estime en effet que l’inflation globale du pays devrait rester stable au-dessus de la fourchette cible. De plus, une augmentation des composantes clés de l’inflation en janvier, telles que le carburant, l’alimentation et les biens non périssables a été également notée. Selon ce rapport, l’inflation globale a affiché une légère hausse entre décembre 2023 et janvier 2024 passant de 6,6% à 6,9%. Dans les détails, l’inflation alimentaire a augmenté de 7,7 % en décembre 2023 à 7,9 % en janvier 2024, principalement en raison de l’augmentation des prix de quelques produits non agricoles. Une tendance également observée sur l’inflation non alimentaire excluant le carburant qui a atteint 3,6 % en janvier 2024 contre 3,4 % en décembre 2023.