L’actualité régionale de ce mardi porte sur le projet de commerce du carbone en Tanzanie. Au Kenya, il sera question des infrastructures routières à construire d’ici 2027 et au Congo, le phénomène de la volatilité des prix du carburant dans la ville de Bukavu focalisera notre attention.
Kenya : prévoit d’investir 2,4 milliards $ dans les infrastructures routières d’ici 2027
Le Kenya se concentre sur l’amélioration du réseau routier très sollicité non seulement pour la mobilité intérieure, mais aussi pour le commerce transfrontalier.
192,5 milliards de shillings seront utilisés pour l’amélioration des routes principales, tandis que 117 milliards de shillings sont réservés à la construction de nouvelles routes ainsi que celles déjà commencées.
Il prévoit de dépenser 394 milliards de shillings (environ 2,4 milliards USD) au cours des 5 prochaines années dans la construction, la réhabilitation et l’amélioration des grands axes routiers du pays.
192,5 milliards de shillings seront utilisés pour l’amélioration des routes principales, tandis que 117 milliards de shillings sont réservés à la construction de nouvelles routes ainsi que celles déjà commencées. L’autorité nationale des routes dépensera 84,5 milliards de shillings dans des travaux de réhabilitation des routes en mauvais état.
La mise en œuvre de ce plan permettra notamment « de porter le pourcentage du réseau routier national revêtu à 63%. Ce qui maintiendra une bonne partie du réseau routier en bon état pour assurer sa fonctionnalité et sa durabilité », indique la Kenya National Highways Authority (KeNHA).
Le gouvernement entend par ailleurs réaliser ces projets suivant un modèle de financement basé sur le Partenariat public-privé en vue de minimiser les risques de surendettement de l’Etat qui, depuis quelques années, est confronté à des difficultés financières. Agence Ecofin
Tanzanie : 2 400 billions de shillings pour des projets d’échange de carbone
Le gouvernement Tanzanien envisage d’enregistrer des projets de commerce de carbone d’une valeur d’un milliard de dollars américain (environ 2 400 billions de shillings) une fois qu’il aura terminé l’enregistrement des projets prévus.
Le Ministre d’Etat au bureau du vice-président chargé de l’Union et de l’environnement Dr Selemani Jafo a déclaré lundi le 5 février 2024 au parlement que 35 candidatures pour des projets d’échange de carbone avaient été reçues à la fin de décembre 2023. Il a ainsi annoncé que le commerce du carbone est florissant en Tanzanie et qu’il contribuera bientôt de manière significative à l’économie de ce pays, lit-on sur the Citizen.
Congo : disparité du prix du carburant à la pompe
Dans la ville de Bukavu, un litre du carburant se vend à des prix différents, selon les stations-services, variant entre 3000 Francs congolais et 4000 Francs congolais.
Selon Digitalcongo, le président de la Ligue des Consommateurs des biens au Congo-Kinshasa (LICOSKI) M. Mizo Kabare déplore ce phénomène :
« Vous arrivez dans une station-service, on vous vend un litre d’essence à 3 300 FC et lorsque vous allez dans une autre station-service, le litre se vend à 3 500 FC, 3 600 FC, 3 970 FC voire 4 000 FC. Alors on ne comprend plus rien ».
M.Kabare ajoute qu’il y a une structure des prix que l’Etat a publiée et qu’ils sont en train de demander au ministère de l’Economie de revoir à la baisse la structure des prix en question pour qu’ils puissent acheter le litre à 3 000 FC ».