Site icon Burundi Eco

Afritextile : Le règlement d’entreprise fait défaut

L’absence d’un règlement d’entreprise à l’Afritextile (ex-Cotebu) préoccupe les employés de cette usine. Ce qui nuit aux conditions de travail de son personnel. Gilbert Nzeyimana, directeur général de cette entreprise a promis que ce document sera disponible vers fin novembre de cette année. Cette situation a été évoquée lors de la visite de M.Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi à cette usine jeudi 18 octobre 2018

Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi demande qu’il y ait un dialogue social pour que le contenu de ce règlement soit le résultat du consensus de tout le personnel

« Depuis 2011 à nos jours, il n’y a pas de règlement d’entreprise à l’Afritextile», déplore Jean Claude Nsabimana, représentant du personnel. Il a informé que le conseil d’entreprise, le chef du personnel et les représentants des employés se sont mis ensemble pour élaborer ce document. Le projet de règlement a été déposé chez le président-directeur général de l’usine pour validation. M.Nsabimana reste pessimiste quant à la prise en compte de la totalité des propositions émises par la commission ad hoc. «Dans ce règlement, il y a quelque chose qu’ils veulent cacher, notamment le chapitre sur les cotations et les avantages. Il y aussi la disparité salariale. Imaginez les travailleurs de même ancienneté, de même diplôme, mais qui ont quatre salaires différents», s’inquiète-t-il. Toutefois, il salue la collaboration qui caractérise la direction d’AFRITEXTILE qui  privilégie le dialogue actuellement.

Les employés que nous avons contactés dans les coulisses ont évoqué certaines des irrégularités auxquelles ils font face. Le barème salarial n’est pas connu ; d’où la disparité salariale, un contrat non conforme au poste d’attache, le non ajustement salarial selon l’ancienneté, le contrat d’essai qui ne respecte pas les délais légaux (un contrat d’essai de 6 mois qui se prolonge jusqu’à 5 ans), un contrat de soins de santé avec la maison d’assurance SONAVIE qui ne les autorise à prendre que des médicaments génériques, etc.

Patience jusque fin novembre

Gilbert Nzeyimana, directeur général d’Afritextile atteste que les textes de règlement d’entreprise sont en cours de finalisation. Selon lui, la direction de cette usine en collaboration avec les experts de l’inspection générale du travail et du ministère du travail se sont engagés à finaliser ce document fin novembre. Toutefois, toutes les propositions émises par le personnel ne s’y retrouveraient pas. « Nous avons écouté leurs doléances. Nous allons certainement intégrer certaines de leurs doléances dans ce nouveau texte. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous voulons un climat social sain dans notre entreprise », a-t-il conclu.

Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a été informé du manque de textes  de  règlement  d’entreprise dans cette usine. Il demande qu’il y ait un dialogue social pour que le contenu de ce règlement soit le résultat du consensus de tout le personnel. Il a indiqué que si besoin il y a, l’Afritextile peut contacter les experts du ministère du travail afin qu’ils l’aident à orienter ce règlement.

La visite de cette haute autorité à cette usine s’inscrivait, selon lui, dans le cadre de se rendre compte de l’état des lieux de l’Afritextile, constater les conditions de travail du personnel et le climat social qui règne dans cette usine.

Quitter la version mobile