Il s’observe une augmentation des cas de cancer de la gorge ces derniers temps. Quelles peuvent être les causes du cancer de la gorge ? Cette maladie est-elle soignable ? Est-il possible de s’en prévenir ? Quels sont les symptômes de cette maladie ? Le Dr Innocent Nkurunziza, Directeur du Programme National Intégré pour la Lutte contre les Maladies Chroniques non Transmissibles fait le tour de toutes ces questions dans lignes qui suivent
Dr Innocent Nkurunziza, Directeur du Programme National Intégré pour la Lutte contre les Maladies Chroniques non Transmissibles : « Parmi les causes principales de cette maladie, il y a le tabac et l’alcoolisme chronique. La pollution en est également une cause secondaire. Le stress peut aussi être classé parmi les causes de ce cancer dans la mesure où il occasionne une consommation accrue du tabac et/ou de l’alcool »
Le cancer est une maladie grave. Elle touche 200 à 300 cent mille personnes chaque année dans le monde. Même si nous n’avons pas encore un registre national pour répertorier les cas de cancer, on observe une nette augmentation des cas de cancer de la gorge, annonce Dr Nkurunziza. 10 mille nouveaux cas de ce type de cancer s’observe chaque année au niveau mondial et 80% de ces cas se trouvent dans les pays en voie de développement. Mais c’est une maladie qui se soigne quand elle est détectée d’une manière précoce.
Deux organes de la gorge sont particulièrement touchés. Il s’agit du larynx et du pharynx. Véritable carrefour entre les voies digestives et les voies respiratoires, le pharynx est situé entre les fosses nasales et le larynx, en arrière de la cavité buccale. Ce sont ces deux organes qui sont souvent attaqués par le cancer de la gorge.
Les causes de la maladie
Dr Kurunziza indique que parmi les causes principales de cette maladie, il y a le tabac et l’alcoolisme chronique. La pollution en est également une cause secondaire. Le stress peut aussi être classé parmi les causes de ce cancer dans la mesure où il occasionne une consommation accrue du tabac et/ou de l’alcool.
Mécanisme qui entraine le cancer
La consommation du tabac et/ou de l’alcool irrite les cellules du pharynx et du larynx qui constituent un carrefour aérodigestif. Ces cellules changent de caractéristiques et se multiplient d’une manière désordonnée. Avec le temps, elles subissent des microtraumatismes qui vont aboutir à la formation d’une tumeur. A ce stade, on a un début de cancer. Par la suite, les cellules atypiques migrent vers les ganglions et arrivent dans le sang. On parle alors de métastase du cancer, c’est-à-dire qu’il est dans tout le corps. Mais c’est un processus plus ou moins long. Ce n’est pas parce qu’on a beaucoup bu ou fumé qu’on attrape le cancer de la gorge le lendemain. Le développement du cancer peut s’étendre sur une période de 5 à 10 ans, précise Dr Nkurunziza.
Les symptômes
Les symptômes du cancer de la gorge sont entre autres les changements inexpliqués dans la voix (enrouement, voix rauque), l’augmentation douloureuse ou non du volume des ganglions et un mal de gorge persistant. Il peut s’agir aussi d’une déglutition (avalement) douloureuse ou difficile, d’une toux parfois accompagnée de saignements ainsi que d’une perte de poids inexpliquée.
Traitement du cancer
On pratique la chirurgie de propreté pour enlever les tumeurs cancéreuses au stade précoce. Cela se fait même ici chez nous, indique Dr Nkurunziza. Le malade peut complètement guérir à ce stade. On peut aussi pratiquer la chimiothérapie ou la radiothérapie quand le cancer n’est pas encore généralisé. Dans la sous-région (notamment au Kenya, en Tanzanie ou même en Ouganda), il y a des centres de cancérologie où on pratique ces traitements. Quand il est déjà métastasé il ne peut plus guérir. Le meilleur moyen de guérir le cancer est de le prévenir en évitant les comportements à risque qu’on a évoqué plus haut, conseille Dr Nkurunziza.
Comment s’en prévenir ?
Il ne faut pas fumer ni boire de l’alcool pour ceux qui le peuvent. Il faut éviter de vivre dans les quartiers industriels. On doit boire de l’eau qui n’est pas contaminée par des substances chimiques. Pour ceux qui sont exposés à ce type de cancer, il faut faire un test de dépistage tous les six mois pour pouvoir détecter précocement la maladie.
Une bonne nouvelle
Le Burundi compte mettre en place un registre national du cancer à partir du mois d’avril pour diagnostiquer tous les cancers. Le ministère de la santé s’apprête à former les points focaux dans ce domaine. Le logiciel Cancer Registra V est un outil qui aidera à atteindre cet objectif. Il facilitera aussi le traitement et les recherches sur le cancer.