Site icon Burundi Eco

BAD : Prête à plaider pour un appui budgétaire pour le Burundi

Alors que la BAD accorde un appui multiforme au pays, la deuxième vice-présidence la convie à contribuer aussi à l’appui budgétaire. Ce qui a été accueilli favorablement par cette banque

Mardi 13 septembre 2016, le Deuxième Vice-Président a accordé une audience à Gabriel Negatu, directeur régional du Centre des Ressources de l’Afrique Orientale à la Banque Africaine de Développement ( BAD ). Pour Isidore Ntirampeba, porte-parole du Deuxième Vice-Président, lors de cette visite de courtoisie, le Deuxième Vice-Président Joseph Butore a demandé à cette institution d’octroyer au pays un appui budgétaire. « Cela viendra s’ajouter à d’autres appuis effectués par la BAD comme celui des infrastructures routières et maritimes », fait remarquer M. Ntirampeba. Et de renchérir : « Les échanges ont porté également sur trois grandes priorités, à savoir : le transport, l’énergie et l’agriculture ». M.Ntirampeba a en outre indiqué que le gouvernement du Burundi et la BAD se réjouissent du fait que les projets financés par la BAD n’ont connu aucune interruption suite à la situation sécuritaire qu’a traversée le pays en 2015.

Assainir le climat avec les organisations internationales

Isidore Ntirampeba a signalé que Gabriel Negatu a dit que la BAD ne ménagera aucun effort pour être aux côtés du Burundi. D’où Gabriel Negatu a promis de plaider pour un appui budgétaire pour le pays auprès de la BAD. Cependant, M. Ntirampeba a fait savoir que cette autorité a demandé aux burundais de collaborer avec les autres organisations internationales comme les Nations Unies, la Banque Mondiale, … surtout que ces organisations travaillent en synergie. Il a ensuite indiqué que le Deuxième Vice-Président a rappelé à cette autorité de la BAD que les relations du pays avec les organisations internationales sont au beau fixe. En témoigne la récente visite de l’administrateur de la Banque Mondiale. Celle-ci a eu lieu du 7 au 9 septembre 2016. Le porte-parole de la deuxième vice-présidence a enfin déclaré que la contribution à l’appui budgétaire est un message donné aux bailleurs et aux partenaires afin qu’ils marquent leur soutien au pays.

Quitter la version mobile