Site icon Burundi Eco

Bannir la spéculation

Bella Sonia Ndamiye, rédactrice en chef

Au moment où les amis de la nature se réjouissent de  la mesure portant sur  l’interdiction de l’utilisation des sacs et emballages en plastique qui limitera de manière drastique la pollution, les consommateurs eux le  paient chers.

Les prix des sachets ont grimpé à la minute même de l’annonce de cette mesure sur les  produits disponibles  dans leurs stocks ou qu’ils devraient vendre dans les 18 mois à venir pour honorer les commandes qui étaient déjà passées.

Pourquoi tant de spéculations ? Pourquoi toujours chercher à profiter d’une situation au détriment des autres ?  Alors si vous le voulez, dites-le-moi.

Par ailleurs, cette hausse de prix des sacs en plastique n’est pas fondé surtout qu’un délai de grâce de 18 mois  est accordé, à compter de l’entrée en vigueur du présent décret, pour vendre les stocks disponibles et honorer les commandes déjà passées. Ce qui explique  que l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique  sera effective en 2020.

Pour la réussite de cette initiative de légiférer sur l’interdiction des sacs et emballages en plastique, le gouvernement devrait prendre des mesures d’accompagnement  permettant une mise en application aisée de cette mesure  et bannir toute forme de spéculation pour  protéger  le consommateur.

Quitter la version mobile