Site icon Burundi Eco

Bientôt de nouvelles cartes dans le monde des médias

De nouvelles cartes sont prévues d’être distribuées pour les agents qui œuvrent dans le monde médiatique, mais qui ne sont pas des journalistes. Cela a été décidé lors de l’assemblée plénière trimestrielle du Conseil National de la Communication (CNC) qui s’est tenue du 16 au 17 mai 2023. A cette occasion, la qualité des cartes de presse a été déplorée

Vestine Nahimana, présidente du Conseil National de la Communication (CNC) : « Nous prévoyons octroyer une carte honoraire pour ceux qui la mérite ».

Selon Vestine Nahimana, présidente du Conseil National de la Communication (CNC), de nouvelles cartes seront bientôt confectionnées dans le monde médiatique burundais. Cela a été décidé lors de l’assemblée plénière trimestrielle qui s’est tenue du 16 au 17 mai 2023.Les concernés sont   les bénévoles, les stagiaires, les pigistes et les retraités.

Et de renchérir : « Nous prévoyons octroyer également une carte honoraire pour ceux qui la mérite ».

Cependant, Mme Nahimana reconnait qu’une partie des cartes de presse distribuées était de mauvaise qualité. « Ce qui a retenu l’attention du Conseil. D’ailleurs, il y en a qui ont déjà subi des corrections. Ce qui n’empêche pas qu’on peut continuer à faire des corrections pour les cartes de mauvaise qualité », tranquillise-t-elle.

Des nouveau-nés dans le monde médiatique

Lors de l’assemblée plénière, le CNC a décidé d’autoriser trois radios à fonctionner à l’intérieur du pays et non dans la capitale économique du pays Bujumbura.

Mme Nahimana explique cela par le fait que ces radios sont communautaires avec une mention spéciale sur le développement, la promotion de l’emploi, la promotion de la culture…

Ces radios sont notamment « Terimbere FM » qui va émettre dans la province de Gitega, « Shima FM » qui va émettre dans la province de Rumonge et « Inamujandi FM » qui va émettre dans la province de Cibitoke.

Le Conseil a aussi décidé de rouvrir la radio « Ntumbero FM » qui émet dans la province de Ngozi et d’autoriser le fonctionnement de la radio « Agaseke FM ». Celle-ci émet dans la province de Ruyigi.

Il a enfin rayé de la liste des médias la radio « Umuziki FM ».

Quitter la version mobile