Site icon Burundi Eco

Bientôt la reprise de la notation des fonctionnaires

«La notation des travailleurs pour l’année 2018 va se faire comme à l’accoutumée en attendant une nouvelle orientation concertée tripartite». Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi (FPTE) l’a indiqué dans une conférence de presse qu’il a animée vendredi le 23 novembre 2018

Félix Mpozeriniga, ministre de tutelle explique que la loi n°1/28 du 23 août 2006 portant Statut Général des Fonctionnaires en son article 27 qui précise que tout fonctionnaire a droit à une notation annuelle. Cette notation doit refléter, à l’exception de toute autre considération, le travail, la productivité et le respect des obligations du fonctionnaire pendant la seule année de référence.

Félix Mpozeriniga, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi (FPTE) : «Nous espérons qu’au 31 décembre 2018, tous les travailleurs auront déjà reçu leur note d’évaluation pour la période concernée »

« Avec la nouvelle loi budgétaire qui fait référence à la nouvelle constitution de la république du Burundi et qui a conduit à une nouvelle période de planification de juillet de l’année n à juin de l’année n+1, une évaluation des activités planifiées des institutions pour le premier semestre l’année 2018 a été réalisée, mais l’évaluation individuelle n’a pas eu lieu, car la notation individuelle est statutairement annuelle », a expliqué M.Mpozeriniga. Il a ajouté que pour le moment le gouvernement, les travailleurs et les employeurs vont d’abord s’asseoir ensemble pour trouver une solution adaptée à cette nouvelle planification en s’appuyant sur une réglementation d’application conséquente.   

De la compétence plutôt que des responsabilités

Il a précisé que la notation des travailleurs pour l’année 2018 va se faire comme à l’accoutumée en attendant une nouvelle orientation concertée tripartite. Une note circulaire sur le mouvement de notation pour la période du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018 vient d’être signée et transmise à tous les ministères pour rappel des procédures de notation. « Nous espérons qu’au 31 décembre 2018, tous les travailleurs auront déjà reçu leur note d’évaluation pour la période concernée par la note circulaire », lance le ministre de la FPTE. Il a rappelé que la période de notation est un moment important qui permet aux employeurs et aux travailleurs de détecter et de déceler les domaines dans lesquels les agents sont compétents, ceux dans lesquels ils ont besoin de renforcement des capacités en vue d’améliorer le travail individuel et, partant, le rendement de l’institution. Selon lui, les notations à tous les niveaux doivent aider les collaborateurs à prendre conscience du fait que c’est plus l’évaluation des compétences qui est recherchée plus que la rémunération par rapport aux considérations individuelles telles que les diplômes et les postes occupés. C’est aussi l’occasion de valoriser le travail de certains fonctionnaires qui ont la volonté de se démarquer et ainsi de les encourager à progresser plus vite dans l’amélioration de leurs compétences dans leurs métiers.

Harmonisation de la notation par rapport à d’autres pays de l’EAC

S’agissant de l’harmonisation de la période de notation par rapport aux autres pays membres de la Communauté Est Africaine, M.Mpozeriniga indique que la nouvelle constitution est une loi fondamentale, mais qu’il y a des secteurs d’activités diversifiés. A côté de la constitution, rappelle-t-il, il y a d’autres textes d’application, des lois très spécifiques qui doivent s’y adapter comme par exemple la loi fiscale.  « Nous sommes en perpétuelle consultation avec la Communauté Est Africaine. Il y a des commissions techniques qui sont à l’œuvre pour harmoniser les lois avec la réglementation de tous les secteurs de la vie des nations faisant partie de l’EAC », a-t-il rassuré.

Quitter la version mobile