Site icon Burundi Eco

Boulevard Mutaga II : Malgré sa réhabilitation, des grognes fusent

Depuis bientôt deux semaines, le boulevard Mutaga II est de nouveau praticable. Situé dans le quartier Kinanira de la zone Musaga, les usagers se réjouissent de la réouverture de cette route qui va à nouveau faciliter leurs mouvements. Toutefois, ils demandent que d’autres routes en voie de destruction soient réhabilitées à temps pour éviter le pire

Lundi le 14 septembre. Il est 11h sur le boulevard Mutaga II traversant le quartier Kinanira II de la zone Musaga. Sous un soleil de plomb, des vas et viens s’observent ici et là. Des vélos, des motos, des voitures, des camions circulent sur cette route récemment réhabilitée. La joie illumine les visages des passants.

« Mon fils fréquente une école qui se trouve au quartier Kibenga. Je ne vais plus passer au quartier Kinanira 4 pour y aller. La route de ce dernier étant en terre battue ne facilite pas la circulation », fait savoir Ange Noëlla Arakaza, une jeune maman.

Le boulevard Mutaga II est de nouveau praticable.

Prosper Girukwishaka, habitant de la localité et propriétaire d’une voiture ne cache pas sa joie. Le fait de dévier en passant par le quartier Kinanira 4 pour se rendre à son lieu de travail lui coûtait très cher. « Ma voiture est un peu usée et j’avais du mal à la conduire chaque jour sur une route remplie de pierres ».

Muswahili, un motard exerçant dans la localité abonde dans le même sens. Il indique qu’avant l’ouverture de cette route, il travaillait à perte. « Si par exemple j’avais un client qui voulait aller dans le quartier Kanyosha, j’étais obligé de demander une grande somme aux clients qui ne comprenaient pas que nous devrions parcourir une grande distance. Heureusement, avec la réhabilitation de ce pont, le trajet va être réduit ».

Malgré cela, ce conducteur de deux roues blâme les autorités administratives. « C’est dommage que la destruction d’une route paralyse les activités de tout un quartier alors que cela s’est passé au vu et au su de tout le monde. Avant la destruction de cette route, on avait demandé de l’aide, mais en vain ».

Dans ce même quartier, une autre route est en voie de destruction

Néanmoins, les habitants de ce quartier déplorent que la destruction de cette route se soit déroulée au vu et au su des autorités administratives. Ils craignent que la route passant au tournant de l’immeuble de l’ancien Ecosat et se prolongeant vers le marché de Musaga s’effondre à son tour. Selon eux, le caniveau érigé au bord de cette route s’effondre petit à petit. Des trous causés par des éboulements s’y dessinent du jour au jour. « La circulation continue au risque et péril des usagers et les autorités semblent ne pas voir le danger qui nous guette », s’insurge un sexagénaire rencontré dans ce quartier.

Selon lui, le trafic sur cette route est actuellement difficile. Les véhicules ont du mal à circuler. Ils doivent s’entremêler pour contourner ces trous. Ces derniers ont déjà causé des accidents. « Dernièrement, une femme au volant de sa voiture s’est précipitée dans le petit ravin qui commence à s’y dessiner. C’était vers les heures du soir. Sa voiture a été très abîmée et la femme s’en est sortie avec une blessure à la tête. Elle ne savait pas que le trou était aussi long ». Ce vieil homme craint qu’avec la saison de pluies qui s’annonce, la situation risque de s’aggraver. Les glissements de terrains favorisés par l’abondance de la pluviométrie risquent d’agrandir ce ravin, emportant ainsi toute la route ». Les habitants du quartier demandent la réhabilitation urgente de ce pont. Sinon, des dégâts énormes peuvent survenir d’un moment à l’autre

Rappelons que le boulevard Mutaga était devenu impraticable à partir du mois d’avril 2019. Il a été coupé par un ravin au quartier Kinanira II. Ce ravin avait fait des victimes dont plusieurs maisons totalement détruites, effondrées, d’autres amputées de deux ou trois chambrettes.  Les travaux de réaménagement de ce pont ont commencé avec le mois de juillet dernier.

Quitter la version mobile