La commune de Mishiha compte peu de structures de santé. Pour une population de plus de 100 mille habitants, 7 centres de santé sont recensés alors qu’ils devraient être à 14. Pour faire face à cette problématique, la Brarudi a octroyé vendredi 10 décembre 2021 un don d’équipements médicaux au centre de santé de Rusagamba (construit il y a de cela trois ans, mais non opérationnel jusque-là)
10 lits d’hospitalisation, 2 tables d’accouchement, 12 matelas et 48 draps sont le kit médical accordé par la Brarudi au centre de santé de Rusagamba. Cela dans le cadre de son programme de développement durable : « Brassons un Monde Meilleur » de la Brarudi à travers son positionnement « Twiyunge mw’iterambere ». L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des communautés de la commune de Mishiha d’où proviennent 80% du sorgho blanc utilisé dans la fabrication des boissons.
Une aide qui vient au moment opportun
Dr Jean Gédéon Maniratunga, médecin provincial de Cankuzo remercie la Brarudi pour ce don si important pour les populations de la commune de Mishiha. Selon lui, cette aide vient au moment opportun. Ce centre de santé construit il y a de cela trois ans n’est pas fonctionnel mais, il peut être opérationnel d’un moment à l’autre, rassure Dr Maniratunga. «Ce sont des équipements modernes et solides», affirme-t-il avant d’ajouter que la commune Mishiha enregistre un déficit en ce qui est des structures sanitaires. Elle compte actuellement 7 centres de santé pour une population estimée à 100 mille. « Normalement, on devrait disposer 14 structures de santé ». Dr Maniratunga invite d’autres organisations à emboiter le pas à la Brarudi en appuyant le domaine de la santé.
Le temps que la population mettait pour se rendre aux structures de sante va diminuer
Les populations de la commune Mishiha, surtout les femmes se réjouissent que le fonctionnement de ce centre de santé va permettre de diminuer la distance que la population met pour se rendre aux hôpitaux se trouvant au chef-lieu de Cankuzo ou à Murore dans la commune de Gisagara. « Certaines femmes accouchaient en cours de route », fait savoir Jocelyne Nteturuye, un habitant de la commune Mishiha.
« Parfois, on manquait de lits d’hospitalisations dans d’autres centres de santé. Le fonctionnement de ce centre de santé va permettre le désengorgement d’autres centres de santé », révèle Jacqueline Ndayakenga de la colline Mugeni. Elle appelle les femmes qui ont l’habitude d’accoucher à la maison de se défaire de ce comportement et de fréquenter les centres de santé.
« Chaque citoyen doit être conscient de ce don »
Nestor Habonimana qui a représenté le ministère en charge du développement communautaire salue les actions que mène la Brarudi dans la province de Cankuzo. Il demande à la population de prendre soin de ces équipements parce que ce sont des biens publics. « Chaque citoyen doit être conscient de ce don. Ce n’est pas pour l’Etat, mais c’est pour nous tous », explique M. Habonimana avant d’ajouter que si la population est en bonne santé, la production dans d’autres domaines va augmenter.
Boniface Banyiyezako, gouverneur de la province de Cankuzo trouve que la Brarudi prône le développement pour tous et par tous. Il juge que ce don de kit médical est important, car un hôpital communal est en train d’être construit non loin de ce centre de santé. Il sollicite encore l’apport de la Brarudi dans la construction de cet hôpital.
La Brarudi, toujours auprès de la population de la commune Mishiha
Rémy Ndayishimiye, responsable des relations publiques et conseiller en développement durable à la Brarudi informe que cette société appuie chaque année la population de la province Cankuzo et plus particulièrement celle de la commune Mishiha. « Ce sont eux qui nous fournissent le sorgho blanc. Si nous enregistrons des profits, il est normal qu’une partie de ceux-ci retourne chez eux ».
Il informe que l’année passée, la Brarudi a octroyé un don d’une machine batteuse aux producteurs de sorgho blanc réunis au sein de la coopérative de la colline Kibimba. En 2019, ce leader dans la fabrication des boissons au Burundi avait octroyé à 2000 ménages, 25 cahiers chacun. Cette société est également en train de raccorder l’eau potable dans la commune de Mishiha.
« Nous allons continuer à soutenir la population de cette commune », fait savoir M. Ndayishimiye tout en insistant sur la bonne collaboration entre la Brarudi et l’administration communale de Mishiha. « Sans cette bonne collaboration, les projets ne pourraient pas être exécutés ». Ndayishimiye révèle que pour cette année un kilo de sorgho blanc va être revue à la hausse de 800 à 850 FBu le kilo.