A l’occasion de la célébration de la 60ème année de l’indépendance du Burundi, la marque Primus a lancé officiellement une nouvelle étiquette Primus (édition limitée) symbolisant la fierté de chaque province du pays. C’était vendredi le 10 juin 2022. Cependant, le degré d’alcool de la bière Primus et son prix sur tous les formats (72 cl et 50 cl) n’ont pas changé
« Cette année, le Burundi commémore son 60ème anniversaire de l’indépendance. Conformément à l’importance et à la signification de cette journée pour toute la nation, la marque Primus voudrait bien se joindre à toute la communauté burundaise pour célébrer comme il faut l’indépendance de notre chère patrie. Cela tout en mettant en avant l’emblème de fierté de chaque province », a déclaré Chidum Ayeni, Administrateur Directeur des Brasseries et Limonaderies du Burundi (Brarudi S.A) avant d’annoncer que l’objectif du projet est de mettre sur le marché une édition limitée (pour une période courte) d’étiquettes liées à la célébration de cette journée.
C’est pour cette raison, indique-t-elle, que tous les formats de la marque Primus porteront des figures emblématiques de chaque province qui peuvent être une culture, un site touristique, une danse traditionnelle, un animal…
Chidumu Ayeni, Administrateur Directeur des Brasseries et Limonaderies du Burundi (Brarudi S.A) : « La Brarudi met sur le marché une édition limitée (pour une période courte) d’étiquettes liées à la célébration de 60 ans d’indépendance du Burundi ».
La province de Bubanza sera représentée par la culture du riz, les provinces de Bujumbura (mairie et rural) par le lac Tanganyika, la province de Bururi par les pyramides de Rutovu, la province de Cankuzo par le parc national de la Ruvubu, la province de Cibitoke par la culture des tomates, la province de Gitega par le tambour, la province de Karusi par l’hôpital de référence «Natwe turashoboye», la province de Kayanza par le thé de Rwegura, la province de Kirundo par les lacs aux oiseaux, la province de Makamba par la danse « Agasimbo », la province de Muramvya par la culture du blé, la province de Muyinga par le poste à arrêt unique de Kobero, la province de Mwaro par « Agasumo ka Mwaro », la province de Ngozi par la culture du café, la province de Rumonge par la culture du palmier à huile, la province de Rutana par la culture de la canne à sucre et la province de Ruyigi par le miel.
La bière Primus constitue une part importante des ventes de la Brarudi S.A
Mme Chidum Ayeni précise que bon nombre de toutes les générations confondues des Burundais apprécient la bière Primus.
Pour elle, la boisson Primus a marqué toutes les périodes historiques du Burundi. Elle fait partie de la vie burundaise et de toutes les célébrations grandes et petites et maintenant encore plus avec une nouvelle campagne Primus célébrant les 60 ans de l’indépendance avec tous les Burundais.
Et de renchérir : « La marque Primus est la marque doyenne de toutes les autres bières de la Brarudi. Sa longévité, sa notoriété, sa contribution dans les recettes du pays lui confèrent sa position de marque leader. Elle constitue une part importante des ventes de la Brarudi ».
Venant Manirambona, Gouverneur de Gitega, présent dans ces cérémonies, reconnait que la contribution de la Brarudi ne se limite pas seulement à la commémoration de 60 ans d’indépendance du Burundi. Elle intervient également dans le développement du pays. Cela à travers le paiement des impôts et des taxes, la réhabilitation des routes, le soutien aux équipes de football…
La distribution des bouteilles Primus portant ces étiquettes ne se limitera pas à la province souscrite sur l’étiquette. Toutes les étiquettes se retrouveront sur tout le territoire national.
Le délai de ce projet est de 2 mois. Cela à partir de ce mois de juin. Le degré d’alcool de cette bière ne sera pas changé ainsi que les prix recommandés sur le marché.