Econet Wireless vient de lancer la campagne Boss Lady Challenge, 2ème édition. Cette compétition concerne les femmes qui exercent les métiers à forte dominance masculine. Tout cela dans l’optique d’encourager et de récompenser ces femmes qui ont eu le courage de se lever pour pouvoir faire la différence malgré les barrières sociales. A partir des votes qui se dérouleront en trois étapes, les candidates pourront gagner jusqu’à 1 million et demi de FBu
La compétition Boss Lady Challenge qui a connu un beau succès l’année passée et donné un coup d’accélération aux projets d’une dizaine de femmes est de retour. Le lancement officiel de la campagne Boss Lady Challenge, 2ème édition a eu lieu ce mercredi 2 février 2022 dans l’immeuble abritant la compagnie de télécommunication Econet Wireless. Cette campagne rentre dans le cadre de la campagne institutionnel Burundi mon pays, Econet mon réseau sous le thème central « Umuhizikazi na Econet ».
La campagne Boss Lady Challenge 2ème édition, cible les femmes qui exercent les métiers à forte dominance masculine. On citerait à titre d’exemple les femmes conducteurs, Chef de bar/pâtisserie, Ingénieur en bâtiment, PDG de ‘’startups’’, Mécanicienne, Sapeurs-pompiers, Combattants en arts martiaux, Entraineurs de football pour ne citer que celles-là. Comme l’a expliqué Sandra Bigirindavyi, la responsable du service Voix et de la marque chez Econet Wireless, à travers cette compétition, Econet Wireless a voulu remercier et encourager toutes ces femmes qui ont eu le courage de briser les barrières traditionnelles et changer l’image antérieure qu’avait la femme et qui consistait à rester toujours derrière.
A travers cette compétition, Econet Wireless a voulu remercier et encourager toutes ces femmes qui ont eu le courage de briser les barrières traditionnelles et changer l’image antérieure qu’avait la femme et qui consistait à rester toujours derrière.
Comment participer au challenge ?
La campagne Boss Lady Challenge 2ème édition va se dérouler en trois étapes, à savoir : les votes via les réseaux sociaux d’Econet Wireless, les votes par SMS et la présentation des réalisations au jury. Pour la première étape, la candidate est appelée à produire une vidéo de 3 minutes au maximum dans laquelle, elle va raconter comment elle a pu s’imposer dans un secteur qui était exclusivement ou largement dominé par les hommes. Cette vidéo sera par la suite postée sur la page facebook d’Econet Wireless. Le post doit contenir «#Umuhizikazinaeconet» comme hashtag. Pour cette première phase, la candidate aura intérêt à inviter le plus de personnes possibles à regarder et ‘’like’’ cette vidéo. Plus elle obtiendra beaucoup de vues, plus elle aura la chance de participer à la 2ème étape de la compétition.
La campagne boss Lady Challenge 2ème édition vise à ne laisser derrière aucune femme remplissant les conditions requises pour participer à cette compétition, même celles qui ont des moyens limités. « Celle qui voudra poster n’aura pas besoin de se soucier de la qualité de la vidéo à envoyer si le projet est bien défendu. Elle peut prendre cette vidéo avec un téléphone si simple soit-il », rassure Mme Bigirindavyi. Elle a tenu à préciser que le projet à présenter doit être en cours de réalisation.
La deuxième étape consistera à attribuer à chaque candidate son propre code pour les votes par SMS. Elle en fera la promotion pour augmenter ses votes et ses chances de gagner. Ses amis, proches, fans et admirateurs pourront ensuite envoyer un message comportant le code de la candidate pour voter. Chaque SMS coûtera 50 FBu. Une personne aura la possibilité de voter autant de fois qu’elle voudra. Là aussi, plus la candidate sera votée par beaucoup de personnes, beaucoup seront les chances de pouvoir gagner la compétition.
Pour cette deuxième étape, Econet Wireless se chargera de la prise de vidéos de qualité. « Ces deux premières étapes nécessiteront beaucoup de zèle de la part de ces candidates », insiste Mme Bigirindavyi.
Sandra Bigirindavyi, responsable du service Voix et de la marque chez Econet Wireless, « La campagne Boss Lady Challenge 2ème édition, cible les femmes qui exercent les métiers à forte dominance masculine. On citerait à titre d’exemple les femmes conducteurs, Chef de bar/pâtisserie, Ingénieur en bâtiment, PDG de « startups », Mécanicienne, Sapeurs-pompiers, etc ».
Une compétition plus qu’organisée
La troisième et dernière étape consistera à présenter les projets au jury. Les candidates présenteront leurs projets aux membres du jury le 23 mars 2022. Ceux-ci visiteront les lieux de travail des participantes. Et, pour clore cette campagne le 25 mars 2022, il y aura retransmission en direct des sessions de présentation des projet et remise des prix aux 7 femmes qui auront gagné. Pour ce grand événement, Econet Wireless a prévu une enveloppe de 5 millions de FBu qui sera partagé par les 7 gagnantes. La première percevra une somme d’1.5 million de FBu, la deuxième aura 1million de FBu et 500 mille FBu pour chacune des 5 autres femmes gagnantes.
Comme l’a expliqué Mme Bigirindavyi, les candidates n’auront pas besoin de s’inquiéter pour ce qui est de la transparence des votes. Les candidates en compétition auront le droit de suivre de près le déroulement des votes. Elles auront la possibilité de compter elles-mêmes le nombre de points obtenus.
Pascal N’nah Oyono « Econet Wireless réitère son engagement pour le développement de notre pays à travers sa vision d’un futur qui ne laisse aucun Burundais derrière ».
Boss Lady Challenge 2ème édition dans les traces de la 1ère
La période de février et mars l’année passée a été une période stratégique et importante reconnu mondialement comme une période où on doit honorer la femme, reconnaître ses valeurs et ses apports dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Econet Wireless a voulu apporter sa contribution pour encourager cette initiative.
La compétition Boss Lady 1 ère édition a connu un éclatant succès et donné un coup d’accélérateur aux projets d’une dizaine de femmes. Sur 30 vidéos postées l’année passée, Econet Wireless a retenu 15. Ces vidéos portaient sur tous les secteurs de la vie du pays comme l’agriculture, l’élevage, les services, etc. Une enveloppe de 10 millions de FBu a été partagée par ces 7 gagnantes. Ainsi, grâce à Econet Wireless ces femmes qui sont aujourd’hui considérées comme des ambassadrices de Boss Lady Challenge ont pu réaliser les projets de leurs rêves depuis l’année dernière et contribuent à leur niveau non seulement à leur propre développement mais aussi au développement du pays. A cette première expérience, Econet Wireless a voulu maintenir le cap et encourager les femmes pour ne laisser personne derrière.
Econet Wireless, partenaire social incontournable
Marcel Bruno Ondo Obiang, Directeur Marketing chez Econet Wireless, a fait savoir que Boss Lady est un concept qui consiste à pouvoir reconnaître les efforts quotidiens que font les femmes pour contribuer au développement économique et social de notre pays. « C’est dans cette optique qu’Econet Wireless a décliné ce concept afin de pouvoir récompenser et valoriser, mais surtout encourager ces femmes qui ont eu le courage de se battre pour pouvoir véritablement se positionner dans une société marginalisée et dominée par l’homme », fait-il savoir.
Au nom de la Direction Générale d’ Econet Wireless, Pascal N’nah Oyono invite les femmes burundaises à participer massivement à cette compétition organisée en leur honneur. Econet Wireless réitère son engagement pour le développement de notre pays à travers sa vision d’un futur qui ne laisse aucun Burundais derrière.