Site icon Burundi Eco

Burundi Eco souffle ses huit bougies

En août 2012, un nouveau-né dans le paysage médiatique burundais. L’hebdomadaire socio-économique Burundi Eco rejoint le panel des médias reconnus officiellement par le Conseil National de la Communication (CNC). Avec des débuts timides, l’hebdomadaire publie dans ses colonnes des informations sur le domaine socio-économique, un domaine qui était délaissé par la plupart des médias. L’espace médiatique était largement dominée par la politique et la sécurité. L’information économique était presqu’absente dans les programmes médiatiques. Ce medium est venu relever ce défi avec des contenus spécifiques sur l’économie et ses domaines connexes.

Directeur de publication.

Le parcours était extrêmement difficile pour ce novice dans le domaine médiatique. Les publications paraissent  sur des papiers duplicateurs format A4 puis sur du papier journal A3. Petit à petit l’oiseau fait son nid, disent les sages. La maquette du journal a changé de look sous l’impulsion d’un consultant indépendant pour passer du format A4 au format A3. Le contenu reste peu diversifié jusqu’en juillet 2017. A cette époque, la donne change. La nouvelle maquette très professionnelle permet d’améliorer le contenu du journal en même temps que la qualité. Désormais, le journal dispose dans ses colonnes de deux pages réservées aux loisirs et jeux éducatifs. Nous publions dans chaque numéro un roman sous forme de feuilleton (pour promouvoir la lecture), des proverbes, des mots croisés et des programmes télés.

Burundi Eco s’est forgé un nom dans le secteur médiatique, Il est réputé pour ses publications dans le secteur économique. D’ailleurs, le sondage réalisé par l’institut IMMAR en 2014 atteste que Burundi Eco en tant que titre spécialisé affiche un bon ratio notoriété /taux de lecture. En deux ans d’existence, l’hebdomadaire s’est hissé dans le groupe des médias enviés par bon nombre de lecteurs. La distribution gratuite du journal, la diversité et l’originalité des sujets développés dans le journal permettent de toucher un large public. Et des stratégies ont été développées pour impulser le changement des mentalités au niveau de notre société. Nous sommes une voix pour le développement du pays. Nous apportons notre contribution, si petite soit-elle, au développement de notre pays d’une manière ou d’une autre.

En 2017, nous avons lancé un partenariat avec la plupart des universités du pays. Un partenariat qui porte des fruits. Les étudiants reçoivent et lisent régulièrement nos publications pour compléter les cours théoriques. Burundi Eco devient une source d’inspiration pour les jeunes universitaires que ce soit dans les recherches ou dans la création des activités génératrices de revenus. Ils apprennent des reportages et décryptages réalisés par nos reporters. Pour couronner le tout, nous avons initié une nouvelle forme de publication : Dossier Pédagogique. Il s’agit d’un magazine qui traite des thématiques à fond avec des photos, des cartes, des graphiques, des tableaux au bénéfice des étudiants en master. Nous en sommes à la 5ème édition.  Nous souhaitons continuer sur la même voie pour atteindre les campus universitaires décentralisés et d’autres centres urbains.

Dans ses ambitions, le journal Burundi Eco veut demeurer une référence dans le traitement de l’information économique. Nos pensées vont à tous ceux qui militent pour une presse libre et indépendante. Nous remercions aussi l’apport de nos partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes. Nous remercions également nos chers lecteurs pour leur fidélité indéfectible. Le personnel de Burundi Eco est reconnaissant à l’endroit de vos remarques constructives. Nous comptons sur votre soutien sans faille pour atteindre un nouveau cap. Pourquoi pas de nouveaux horizons !

Quitter la version mobile