Le Burundi et la Tanzanie ont signé deux accords bilatéraux vendredi le 28 janvier 2022 à Bujumbura. Le premier accord consiste en la construction du chemin de fer à écartement standard (SGR) Uvinza-Musongati-Gitega sur un linéaire de 282 km. Le deuxième accord concerne la construction de deux ports secs à Kwala à 80 km de Dar-es-Salaam et Katosho à Kigoma. Ce qui facilitera la mobilité des biens et des personnes ainsi que le désengorgement du port de Dar-es-Salaam
Déo Nsanganiyumwami, ministre burundais en charge des infrastructures a déclaré que la signature effective sur la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega a été précédée par la signature d’un accord de principe. Celui-ci est intervenu dimanche 16 janvier 2022 dans la ville de Kigoma (Tanzanie).
Pour lui, les services juridiques de la Tanzanie devraient passer en revue cet accord. Ce qui n’a rien bloqué dans le processus de construction du chemin de fer dont l’impact, selon toujours le ministre, est le désenclavement du pays. M.Nsanganiyumwami a informé que l’étape suivante est l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO).
Et Capitaine Dieudonné Dukundane, Secrétaire Exécutif du Corridor Central de renchérir : «Le coût de construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega ne sera connu qu’aux termes des appels d’offres».
Le deuxième accord porte sur la construction des ports secs à Kwala à 80 km de Dar-es-Salam et à Katosho à Kigoma, deux espaces octroyés par la Tanzanie au Burundi. Chaque espace a une superficie de 10 hectares.
Le linéaire Uvinza-Musongati-Gitega est une section du chemin de fer qui reliera le Burundi et le port de Dar-es-Salam aux autres pays de la sous-région.
Eviter les tracasseries
Dr Jilly Elibariki Maleko, ambassadeur de la Tanzanie au Burundi précise que la construction d’un port sec propre au pays occasionne l’épargne des frais de stockage et permet d’éviter les tracasseries pour les transporteurs qui dépassent le délai de grâce fixé à 14 jours au port de Dar-es-Salaam.
Les containers de ligne maritime qui dépassent 14 jours au port de Dar-es-Salaam en Tanzanie tombent directement dans le « storage ». Celui-ci occasionne à son tour le « demurrage ». Le transporteur est directement soumis aux amendes. Ces ports secs vont également contribuer à désengorger le port de Dar-es-Salaam.
Des travaux en avance côté tanzanien
L’ambassadeur de la Tanzanie au Burundi indique que la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega permettra de booster les économies non seulement des deux pays, mais aussi des pays de la sous-région.
Elle avoue que le linéaire Uvinza-Musongati-Gitega est une section du chemin de fer qui reliera le Burundi et le port de Dar-es-Salam aux autres pays de la sous-région.
Dr Jilly Elibariki Maleko rappelle que du côté tanzanien, la section qui part d’Uvinza à Malagarazi est long de 156 km. De Malagarazi à Gitega 126 km.
« Le Burundi et la Tanzanie vont travailler main dans la main dans le recrutement de la société qui va construire le chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega. Par ailleurs, les deux pays se sont mis d’accord pour utiliser une partie de leurs fonds propres dans ce projet », martèle-t-elle.
L’ambassadeur de la Tanzanie au Burundi signale que le chemin de fer que les deux pays vont construire est une prolongation du chemin de fer en construction et en avance en Tanzanie.
« Les travaux de construction du tronçon Dar-es-Salam-Morogoro distant de 300 km arrivent à un taux d’achèvement de 98%. Ceux du tronçon Morogoro-Makutupora au-delà de Dodoma arrivent à plus de 77% tandis que le marché de construction du linéaire Makutupora-Tabora vient d’être lancé il y a quelques semaines », fait-elle remarquer.
Et de conclure : « Une fois que la section Tabora-Kigoma sera construite, section dont le linéaire Uvinza-Musongati est adjacent, le circuit sera complet ».