Site icon Burundi Eco

CAN Féminine 2022: Le Burundi sort par la petite porte

Le Burundi a été éliminé après avoir perdu tous les trois matchs dans le groupe C contre le Botswana (2-4), l’Afrique du Sud (1-3) et le Nigeria (0-4).  Rien n’est étonnant donc de le voir battu par les Banyana Banyana ou les Super Falcons. L’équipe burundaise a fait de son mieux. Mais la manière dont les Hirondelles ont été préparées ne fait pas l’unanimité   

L’équipe féminine du Burundi Intamba mu Rugamba vient de participer pour la première fois de son histoire à la CAN Féminine. Cette compétition se déroule au Maroc du 2 au 23 juillet 2022. Mais les conditions dans lesquelles les Hirondelles ont préparé ce tournoi sont discutables. L’équipe nationale féminine a été négligée. Le premier souci est que l’équipe s’est déplacée en deux groupes à l’aller comme au retour. Deuxièmement, il y a eu un retard dans l’acquisition des tenues des joueuses de l’équipe nationale. Ce n’est que lors du match qui les a opposées au Nigeria que les Hirondelles ont enfilé des maillots convenables. Même les bagages des joueuses sont arrivés tardivement au Maroc. Cela résulte probablement d’une mauvaise organisation et du fait que l’équipe a été préparée à la dernière minute. Cela a été dit par Styves Derrick, un journaliste à radio Africa for Hope lors de l’émission Sports for Hope du 11 juillet 2022.

L’équipe nationale féminine n’a pas été accueillie chaleureusement à l’aéroport international Melchior Ndadaye.

« Au vue de tout le monde, l’équipe nationale n’a pas été suffisamment préparée. Avant de s’envoler pour le Maroc, c’est incompréhensible que les joueuses logent au centre technique national en tant que local. Il fallait louer un hôtel à cet effet en honneur d’une équipe qui représente le Burundi à la phase finale de la CAN Féminine 2022. Cela étant, les Hirondelles ont été qualifiées à la phase finale de cette compétition il y a quatre mois », renchérit M. Derrick. 

Même la communication au niveau de la Fédération de Football du Burundi (FFB) n’est pas au top. Les canaux de communication de la FFB n’ont pas été suffisamment alimentés pour annoncer des nouvelles à propos du séjour des Hirondelles au Maroc.

Les Hirondelles ont fait de leur mieux

« Certes le Burundi a été éliminé trop tôt. Mais l’important est que cette élimination nous donne une leçon pour se préparer d’une manière adéquate aux compétitions futures. Nous devons féliciter les joueuses de l’équipe nationale. Elles ont fait de leur mieux pour défendre les couleurs nationales. Elles font la fierté du Burundi », a indiqué M. Derrick.

« Nous étions moins forts par rapport à toutes les équipes qui ont participé à la CAN Féminine 2022, surtout au regard des conditions physiques. Je salue la détermination de mes joueuses. Elles n’ont pas été intimidées même si elles ont affronté de grandes équipes comme le Nigeria et l’Afrique du Sud », a fait savoir Gustave Niyonkuru, entraîneur de l’équipe nationale féminine. 

Pour lui, la CAN Féminine est une compétition de haut niveau. Pour mieux tenir, les Hirondelles ont besoin d’une bonne préparation malgré que le football burundais ne soit pas encore développé.

Un accueil moins chaleureux

L’équipe nationale est retournée au Burundi séparément. Les Hirondelles sont arrivées en deux groupes dès mardi le 12 juillet 2022 où une partie des joueuses et l’entraîneur ont atterri à Bujumbura à l’aéroport internationale Melchior Ndadaye. Les autres joueuses sont arrivées le jour suivant. Le constat est que l’équipe nationale féminine n’a pas été accueillie chaleureusement.

La FFB n’a pas communiqué officiellement le retour des Intamba mu Rugamba. Même la communauté des supporters de l’équipe nationale « Intamba Fans » n’a pas été mobilisée pour accueillir comme il faut les Hirondelles. « La FFB devrait préparer leur retour même si l’équipe nationale n’est pas allée loin dans cette compétition. Les joueuses ont honoré la nation burundaise parce que beaucoup de pays ont souhaité jouer la phase finale de cette compétition, mais en vain. Ce qui veut dire que notre équipe est parmi les 12 meilleures formations africaines. Par ailleurs, dans la sous-région, seuls deux pays ont été représentés au Maroc : le Burundi et l’Ouganda », a commenté un auditeur de la radio Buja FM au cours de l’émission Evening B.Sport du 12 juillet 2022. 

Les Intamba mu Rugamba devraient être valorisées et honorées. La FFB devrait organiser une journée dédiée à l’équipe nationale féminine pour reconnaître ses efforts devant les Burundais. Elle a croisé le fer avec des équipes très fortes. Mais ce qui est très important c’est de penser aux compétions futures et de les préparer à l’avance.

Quitter la version mobile