Site icon Burundi Eco

CAN Féminine 2022 : Le Burundi tente de réussir sa première participation

Le Burundi disputera la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 qui se tiendra au Maroc du 2 au 23 juillet 2022. L’équipe nationale féminine du Burundi (Intamba mu Rugamba) est logée dans le groupe C avec le Botswana et les deux cadors africains, l’Afrique du Sud et le Nigeria. Les joueuses burundaises sont prêtes à mouiller les maillots    

C’est la première fois que le Burundi participe à la CAN féminine. Quelques jours avant de s’envoler pour le Maroc, les Intamba mu Rugamba ont fait des entraînements intensifs pour que rester en forme. L’équipe a été renforcée pour maximiser les chances de pouvoir aller le plus loin possible dans CAN féminine 2022. A part les joueuses évoluant dans le championnat local et celles qui prestent en Tanzanie, d’autres joueuses qui evoluent en Europe ont été appelées. Ce sont notamment Cheilla Betina Ineza et Salha Nduwayo qui évoluent dans l’équipe de Husqvarna FF en troisième division suédoise. Les autres joueuses sont Falone Nahimana qui joue dans l’équipe de Huddersfield en Angletterre et Safirra Guinard évoluant dans le club de FC Yverdon en Suisse. 

Le 28 juin 2022, l’équipe nationale féminine a effectué le dernier entraînement au centre technique national avant de s’envoler pour le Maroc.

Le Burundi a des adversaires de taille  

Le Burundi s’est qualifié à la CAN féminine 2022 après avoir éliminé la formation djiboutienne le 21 février 2022. Ainsi, il est devenu le premier pays à être qualifié après le Maroc qualifié d’office en tant que pays organisateur.

Vendredi le 29 avril 2022 le tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2022 a fait que le Burundi soit logé dans le groupe C avec l’Afrique du Sud, le Botswana et le Nigeria. Ce dernier est parmi les favoris. Le Nigeria est le tenant du titre et en même temps l’équipe la plus titrée dans cette compétition. Le Burundi jouera dur comme fer pour défier ce cador africain. De même pour l’Afrique du Sud. Dans le classement mondial de la FIFA, le pays de Nelson Mandela occupe la 58ème place et est à la troisième position en Afrique après le Nigeria et le Cameroun. Les Banyana Banyana sont également favoris pour remporter cette compétition.  Dans le groupe C, le seul pays plus ou moins jouable est le Botswana. Mais il a une bonne place dans le classement de la FIFA que le Burundi. Le Botswana occupe la 152ème position dans le monde tandis que le Burundi occupe la 169ème place et est parmi les cinq derniers pays africains classés par la Fifa.

Gustave Niyonkuru, entraineur de l’équipe nationale féminine a confiance en lui. « Seul le Nigeria est redoutable dans le groupe C. Le premier match nous opposera au Botswana et nous sommes confiants de pouvoir engranger trois points. Le match suivant nous opposera à l’équipe de l’Afrique du Sud et ce ne sera pas facile. Mais nous ne leur offrirons aucun cadeau », a fait savoir M. Niyonkuru après le dernier entrainement de l’équipe nationale féminine au centre technique national à Bujumbura.

Une participation historique faiblement appuyée

Cette participation historique du Burundi à la CAN 2022 est la même que celle des Intamba mu Rugamba (hommes) à la CAN 2019 quand le Burundi décrocha le tout premier ticket de cette compétition continentale. Apparemment, ces deux participations ne sont pas valorisées de la même manière. En 2019, les supporteurs ont été mobilisés pour soutenir l’équipe nationale masculine. Sur les réseaux sociaux, on ne parlait que des Intamba mu Rugamba et leurs joueurs phares, tels que Fiston Abdul Razak surnommé 4G, Saido Berahino et d’autres. Des hommes d’affaires et des entreprises ont été sensibilisés pour collecter des fonds en vue d’appuyer à fond l’équipe nationale. Bref, on n’a pas ménagé aucun effort pour soutenir les Hirondelles masculines. 

Mais pour les joueuses qui vont représenter le Burundi à la CAN féminine 2022, on n’assiste pas à la même faveur. Le public n’est pas assez mobilisé pour soutenir nos joueuses depuis les éliminatoires jusqu’à la phase finale. Rappelons que Hirondelles féminines ont bien représenté le Burundi dans la compétition CECAFA Senior’s Championship 2022 en juin 2022 même si elles ont été battues en finale par l’Ouganda.

Quitter la version mobile