Site icon Burundi Eco

La canicule fait 134 morts au Canada

Le bilan des victimes des vagues de chaleur ne cesse de s’alourdir au Canada. La police locale dénombre 134 personnes étouffées par des chaleurs intenses (plus de 49°C).  La plupart des victimes sont des personnes âgées. Les habitants font recours à des brumisateurs pour faire face à la canicule 

Depuis lundi le 28 juin 2021, les morts subites se multiplient dans la région de Vancouver, principale ville de la province canadienne de Colombie-Britannique. La gendarmerie royale du Canada et la police de la ville ont annoncé, mardi 29 juin, qu’au moins 134 personnes étaient mortes subitement dans les localités de Burnaby et Surrey. « Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès », rapportent nos confrères du journal Le Monde et l’Agence France Presse (AFP).

Pour le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, il s’agit  d’une semaine la plus chaude que les Britanno-Colombiens aient jamais connue, a-t-il dit lors d’une conférence de presse tout en appelant la population à se serrer les coudes durant cette période difficile.

La presse internationale rapporte une centaine de décès suite à des températures élevées.

Des températures record jamais enregistrées

D’après la même source, la métropole canadienne de Vancouver enregistre pour plusieurs jours des températures supérieures à 30°C, bien au-dessus de la normale de 21°C en cette saison. Le Canada a enregistré un record de chaleur mardi, pour le troisième jour d’affilée, le mercure atteignant 49,5°C à Lytton, village de Colombie-Britannque situé dans les montagnes Rocheuses, selon un service météorologique canadien. Le thermomètre a aussi atteint 42°C dans la station de ski de Whistler, au nord de Vancouver, selon ce service.

Outre en Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont aussi été lancés pour les provinces plus à l’Est de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que pour une partie des territoires du Yukon et du Nord-Ouest, au nord du Canada. A Portland, aux Etats-Unis, un « centre de rafraîchissement » a été installé.

Le phénomène de « dôme de chaleur »

Cette vague de chaleur, par ailleurs à l’origine de plusieurs incendies de forêts de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, s’explique par un phénomène appelé « dôme de chaleur » : les hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans la région. « Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses, car les concentrations de gaz à effet de serre entraînent une hausse des températures mondiales. Elles commencent plus tôt et se terminent plus tard et prélèvent un coût croissant sur la santé humaine et les systèmes de santé », a averti l’Organisation Météorologique Mondiale basée à Genève.


Éthiopie: les rebelles Tigréens à l’offensive 

La région du Tigré se reconstitue après une offensive menée par les rebelles tigréens. La capitale provinciale Mekele a été récupérée ce lundi 28 juin. Et les autres villes de la région dans la journée de ce mardi. Le gouvernement fédéral a annoncé un cessez-le-feu unilatéral, mais les forces tigréennes ne désarment pas.

En début de cette semaine, les forces tigréennes sont en position de force. Ils n’envisagent pas la possibilité d’arrêter les hostilités. La déclaration du cessez-le-feu unilatéral par Addis Abeba a été qualifiée de «blague» par un de leurs porte-paroles. Les combattants tigréens semblent déterminés plus que jamais à continuer  la guerre. L’un de ses chefs a assuré que « des opérations de nettoyage devaient continuer dans la province », rapporte Noé Hochet-Bodin sur les ondes de la Radio France Internationale.

La capitale Mekele reconquise

La capitale provinciale Mekele a été récupérée ce lundi 28 juin. Progressivement les autres villes de la région tombent aux mains des rebelles. Ils ambitionnent affaiblir les capacités militaires de l’armée érythréenne et des forces régionales de la région voisine Amhara, ses deux ennemis. « Si cela nécessite d’aller se battre en région Amhara ou en Érythrée, nous le ferons », prévient un des porte-paroles tigréens. Le cessez-le-feu déclaré par le gouvernement et bien accueilli par une grande partie de la communauté internationale pourrait donc être vite enterré par les forces tigréennes et érythréennes.


Euro-2021 : les grands favoris sortent par la petite porte

La prestigieuse compétition du football Européen (Euro 2021) bat son plein. Les huitièmes de finale se sont clôturées ce mardi avec de grandes surprises et déceptions pour les équipes favorites.  Le bilan de cette phase de la compétition est intéressant à plus d’un titre.

Des buts spectaculaires, des prolongations intenses, des favoris scalpés, des rêves qui prennent forme et d’autres qui s’effondrent… Les huitièmes de finale de l’Euro-2021 ont été riches en enseignements, résument nos confrères de la télévision France 24.

La France éliminée

C’est le grand coup de tonnerre des huitièmes de finale. La France, championne du monde en titre, archi-favorite, au trident d’attaque redouté par la planète football, a été éliminée au tir au but par la Suisse, à Bucarest (3-3, 5 tirs au but à 4). Pendant la compétition, le trident Griezmann-Mbappé-Benzema n’a pas tenu ses promesses malgré les quatre réalisations de ce dernier. Pour le capitaine des bleus Hugo Lloris se faire éliminer en huitièmes de finale, ce n’est pas bon comme résultat. Tout le monde attendait plus, nous les premiers. Il faudra digérer cette déception », a-t-il déclaré après le revers face à la Suisse.

Les favoris bousculés par les outsiders

Les Pays-Bas sont tombés face à la République tchèque. Les « Oranje » n’ont pas su contenir la force collective des Tchèques. Les Pays-Bas n’ont pas cadré un seul tir durant ce huitième de finale. Un échec qui a coûté sa place au sélectionneur Frank de Boer qui a préféré démissionner.

En plus de la France et des Pays-Bas, trois autres grandes nations sont sorties prématurément de la compétition, éliminées lors des affiches des huitièmes de finale.

Le Portugal, dominateur, s’est vu administrer une leçon de réalisme par la Belgique et Thorgan Hazard (1-0). La Croatie, vice-championne du monde, s’est inclinée face à l’Espagne au terme des prolongations et d’un match fou (5-3) où les Croates avaient cru faire le plus dur en remontant 2 buts en 10 minutes.

Quitter la version mobile