45 jeunes agri preneurs venus de différentes provinces du pays effectuent une visite de trois jours du 24 au 26 juin dans les provinces de Bubanza, Kayanza, et Ngozi pour s’inspirer de l’expériences des autres dans leur vie entrepreneuriale en agricultures et en élevage. Ils sont encadrés par AgriProFocus et ICCO Coopération
« Durant 4 jours, ces jeunes vont montrer la valeur d’un jeune qui a entrepris dans l’agriculture et l’élevage, un secteur qui a depuis longtemps souffert d’une image peu flatteuse, car réservé aux paysans et aux personnes non scolarisées », a indiqué Mme Elyse Muhorakeye, coordonnatrice d’AgriProFocus. Selon elle, la mission de son organisation est de faciliter la mise en relation des différents acteurs qui travaillent dans le domaine agricole afin de leur permettre d’avoir accès aux ressources, aux contacts, à l‘expertise des uns et des autres, aux outils et aux connaissances de chacun. Elle explique que cela permet d’adopter une attitude systémique en utilisant la diversité des expériences et des intérêts des partenaires pour explorer collectivement les défis et les opportunités systémiques pour enfin contribuer au leadership de ces jeunes entrepreneurs. Les activités s’articulent sur l’agribusiness inclusif, l’agriculture sensible au climat, l’économie circulaire et l’agriculture intégrant la nutrition. Cette caravane des jeunes s’inscrit dans le cadre de l’agriculture inclusif. « Cette première édition de la caravane est une opportunité pour apprendre des autres, de voir les défis que rencontrent nos jeunes, et de pouvoir orienter nos appuis dans l’entrepreneuriat. Nous voulons qu’à leur tour nos jeunes puissent affronter ensemble les défis liés à la création d’une entreprise agricole », a -t-elle souligné.
Un appui fondé sur les résultats
Willy Hatungimana, Directeur pays d’ICCO Coopération invite les jeunes entrepreneurs à travailler pour eux-mêmes et à ne pas compter sur les organisations internationales. Il informe qu’il y a des organisations qui sont prêt à appuyer mais qu’il faut d’abord présenter les résultats de ce qui a été déjà réalisé. Selon lui, ce sont les résultats qui justifient les moyens. « Nous voulons recevoir de vous des témoignages. Où est-ce que vous étiez avant ? A quel stade vous êtes aujourd’hui ? C’est l’impact qui va nous pousser aussi à toquer auprès de nos bailleurs pour pouvoir disposer de l’appui et venir vers vous pour vous soutenir », rassure-t-il.
Les jeunes invités à se regrouper en coopératives
Bienvenu Irakoze, secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication rappelle que 66% de la population burundaise a moins de 25 ans, que 90% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. Il précise que 44 % du budget de l’Etat provient de l’agriculture et de l’élevage et que plus de 95% des devises viennent de l’exportation des produits de ce même secteur. Il invite les jeunes à se regrouper en coopératives pour échanger les expériences et les connaissances. Comme les subventions de l’Etat aux communes seront orientées vers les coopératives, M.Irakoze invite les jeunes à élaborer des projets bancables pour bénéficier de ces appuis.