Site icon Burundi Eco

CECAFA U-17 : Des débuts très mouvementés

Le Council for East and Central Africa Football Association des moins de 17 ans (Cecafa U-17) a commencé  le 14 avril de cette année. Il connait un début très décevant avec un des résultats très négatifs pour les  Intamba Murugamba alors que ces derniers jouent à domicile. Burundi Eco vous fait le panorama des rencontres.

Les spectateurs étaient nombreux au stade Ingoma de Gitega malgré le resultat moyen des Intamba Murugamba face à la Somalie (0-0)

Cette compétition organisée par le Burundi a débuté par un match qui a opposé le Burundi au Kenya au stade Umuco de Muyinga. Les Intamba Murugamba ont été asphyxiés tout le long du match. Ils ont été dominés dans tous les compartiments du jeu.  Mal en point tactiquement, très inférieurs physiquement et  manquant d’inspiration, les jeunes conduits par le coach  Vivien Bahati se sont lourdement inclinés devant les Harambe Stars du Kenya sur un score de 4 buts à 0. La note aurait pu été plus salée si Papy Habuka, le gardien de but Burundais ne s’était pas fréquemment livré  à un exercice acrobatique pour limiter les dégâts.

La Somalie dans une position enviable

Les Intamba Murugamba n’ont pas pu relever la tête pendant le deuxième match qui les a opposés à la Somalie considérée comme le maillon faible du groupe A. Ils n’ont fait qu’un match nul et vierge de zéro à zéro. Avec un seul petit point au tableau, ils se retrouvent au seuil de l’élimination sans avoir franchi la phase des poules. Par contre, la Somalie ayant profité du forfait infligé à l’Ethiopie et du match nul arraché face au Burundi, se retrouve dans une position enviable avec 4 points au compteur.  Les Taifa Stars de Tanzanie ont fait match nul (1 but partout) avec les Cranes de l’Ouganda.

Dans le groupe A, c’est donc le Kenya qui prend la tête du groupe avec 4 points  ex aequo avec la Somalie. L’Ethiopie et le Burundi n’ont qu’un seul point au compteur.   

Les soubresauts au sein du Cecafa

Avant le début de la compétition, le secrétaire général du Cecafa avait averti les participants qu’ils allaient être rigoureux quant à l’âge des joueurs. Et voilà que les punitions viennent de tomber. L’Ethiopie qui avait gagné haut la main le match l’ayant opposé à la Somalie sur un score de 3 buts à zéro perd ce match sur  forfait au profit de son adversaire pour avoir aligné 3 joueurs dépassant l’âge requis de 17 ans. Ces trois joueurs ont été immédiatement rapatriés le lendemain. Quant au Zanzibar qui a aligné 12 joueurs sur 20 ayant plus de 17 ans, il a été tout simplement radié de la compétition. Plus grave encore, Il est suspendu du Cecafa pour une période d’une année. En outre, il sera contraint de payer une amende de 15 000 USD en plus du remboursement intégral du prix des tickets d’avion et de la prise en charge de l’hébergement  et de la restauration.

Les matchs à venir

Le Burundi affronte l’Ethiopie  vendredi au stade  Ingoma de Gitega  à 15 h. A la même heure, un autre  match opposera le Kenya à la Somalie au stade Umuco de Muyinga. Ces matchs vont déterminer les équipes qui continueront la compétition dans le groupe A. Mais d’ores et déjà l’Ethiopie et le Burundi ont gaspillé leurs chances lors des deux premières journées. Dans le groupe B, le Soudan croisera le fer avec la Tanzanie dimanche le 22 avril 2018 à Muyinga.

Quitter la version mobile