Site icon Burundi Eco

CECM Ni Akaravyo : Un nouveau né dans le domaine des services financiers numériques

La CECM a mis un place un nouveau produit dénommé «CECM Ni Akaravyo».  Il va permettre à son aimable clientèle de bénéficier des services de paiement électronique, de retrait, de versement et de transfert d’argent, d’achat d’unités, d’achat électronique, etc sans toutefois se déplacer vers les agences de cette institution de microfinance. La CECM dispose des POS (points of sales) pour faciliter ce dynamisme vers la digitalisation de ses services financiers. Elle est aussi connectée au Bi-Switch

Marie Louise Nsabiyumva, Directeur Général de la CECM : « On va ouvrir des comptes à travers Play Store ou en composant seulement *180# pour un simple appareil de téléphone. Il suffit d’écrire CECM Ni Akaravyo avec ton téléphone portable Android ».

La Caisse Coopérative d’Epargne et de Crédit Mutuel (CECM) a procédé vendredi le 16 décembre 2022 au lancement d’un nouveau produit dénommé «CECM Ni Akaravyo».   « On va ouvrir des comptes à travers Play Store ou en composant seulement *180# pour un simple appareil de téléphone. Il suffit d’écrire CECM Ni Akaravyo avec ton téléphone portable Android », indique Marie Louise Nsabiyumva, Directeur Général de la CECM.

Le code choisi par la CECM est *180#. Avec ce code, Mme Nsabiyumva signale que tu accèdes facilement à ton compte à l’aide de n’importe quel téléphone portable, qu’il soit android ou le simple téléphone que certains dénomment en Kirundi « agahinda ou murikira chéri ». Et tu effectues des opérations de retrait, de versement, de transfert, de demande d’historique, d’achat d’unités, etc. 

Si tu as un problème à régler, 180 est le numéro vert (non payant) qu’on va utiliser pour demander une aide auprès du Personnel de la CECM. 

Selon elle, ce nouveau produit va permettre aux clients de bénéficier des services de paiement électronique, de retrait, de versement et de transfert d’argent, d’achat d’unités, d’achat électronique, etc sans toutefois se déplacer vers les agences de cette institution de microfinance.  «Avec  CECM Ni Akaravyo, on peut virer  l’argent situé sur ton compte  vers ecocash ou lumicash», argue-t- elle.

Pour rendre plus dynamique le processus de digitalisation des services financiers offerts par la CECM même dans les coins les plus reculés, Mme Nsabiyumva ajoute que des machines POS (points of sales) sont entrain d’être installées à l’intérieur du pays. 

Ces machines utilisent des cartes Sim econet et lumitel. Selon Mme Nsabiyumva, c’est pour régler le problème lié à la connexion.  S’il s’agit du réseau econet qui a une mauvaise connexion, on va recourir au réseau lumitel et vice-versa, explique- t- elle.

«Un autre atout offert par les POS est qu’on reçoit des reçus sur chaque opération.  De plus, on n’a pas besoin de retenir par cœur les codes PIN.  On utilise une empreinte digitale pour effectuer les opérations», confie-t-elle. 

La CECM connectée au Bi-Switch

Et d’ajouter que la CECM est connectée au Bi-Switch. Des cartes propres à la CECM qui permettent aux clients d’effectuer leurs opérations sont déjà disponibles.  Avec cette carte, Mme Nsabiyumva fait remarquer qu’on peut retirer l’argent dans toutes les banques ou institutions de microfinance connectées au Bi-Switch. 

Mme Nsabiyumva fait savoir que le personnel de la CECM est mobilisé pour montrer aux clients comment ils vont utiliser ce nouveau produit d’une importance incommensurable.  «Nous avons des super agents qui vont aider dans la mise en œuvre de l’utilisation de ce nouveau produit.   De surcroît, nous avons l’autorisation de la banque centrale pour lancer ce produit», précise-t- elle. 

Les super agents ravis

Mme Espérance Ndayisenga, Super agent et responsable de New Hope Telecom Company qui s’occupe des transactions numériques se réjouit du fait que la CECM a préféré travailler avec  elle.  «Je collabore avec toutes les banques. Et la CECM est la première institution de microfinance qui leur emboîte le pas», explique-t- elle.  Elle espère qu’elle va bénéficier beaucoup d’avantages issus du nouveau produit « CECM Ni Akaravyo ». 

Mme Espérance Ndayisenga, Super agent et responsable de New Hope Telecom Company qui s’occupe des transactions numériques se réjouit du fait que la CECM a préféré travailler avec elle.

 

Egide Ndayisenga, également super agent abonde dans le même sens.  Il est ravi du fait que la CECM l’a choisi pour nouer des relations dans la mise en œuvre de l’utilisation du produit « CECM Ni Akaravyo ». Pour gagner le pari, il demande à cette IMF de fixer des tarifs incitatifs. 

Quid de l’appréciation des agents ?

Jeannine Ndayisenga, agent de New Hope Telecom Company n’y va pas par quatre chemins.   Selon elle, CECM Ni Akaravyo vient s’ajouter à d’autres services financiers numériques.  Comme Akaravyo symbolise quelque chose qui va vite, elle croit que ce produit permettra non seulement à elle, mais aussi aux autres agents qui effectuent des transferts monétaires numériques d’accéder au développement. 

Jean Claude Nibasumba, responsable de l’agence de New Hope Telecom Company située à l’endroit dénommé Kumasanganzira au chef-lieu de la capitale politique est aussi ravi des avancées enregistrées par la CECM.  

Avant la mise en place de ce produit, les clients étaient sommés de se déplacer vers les agences de la CECM.  «J’ai un compte à la CECM . Quand je souhaitais retirer ou verser de l’argent, j’étais obligé de fermer mon bureau et me déplacer vers l’agence de cette IMF», déplore- t- il. 

 Il éprouve alors un sentiment de satisfaction du fait qu’il a été choisi par la CECM pour nouer des relations dans la mise en œuvre de l’utilisation du produit « CECM Ni Akaravyo ».  Pour le moment, il ne va pas se déplacer. Il va effectuer des opérations à partir de là où il se trouve. 

La BRB se réjouit des avancées enregistrées par la CECM

Eric Mutima qui a représenté la BRB lors du lancement du produit « CECM Ni Akaravyo » félicite la CECM pour les avancées enregistrées après plus de 20 ans qu’elle offre des services financiers à la population pour lui permettre de combattre la pauvreté.  

Selon lui, ce nouveau produit va contribuer à la réduction de la circulation de la monnaie main en main.  «Ce qui rime avec la volonté de la BRB, car plus la monnaie circule main en main, plus elle vieillit rapidement»,  indique-t- il. 

Selon toujours lui, les services financiers numériques constituent un outil efficace de lutte contre le vol et la perte de temps. 

La CECM n’a pas oublié de souhaiter les meilleurs vœux de Noël aux enfants nés avec différentes malformations vivant au centre des frères de Notre Dame de la Miséricorde de Mutwenzi.

Pour ces raisons, il invite la population à utiliser les services financiers numériques comme CECM Ni Akaravyo. Il remercie la CECM qui ne cesse d’innover en mettant en place des produits qui permettent à la population de se développer. Ce cadre de la BRB  a informé qu’en 2021, les statistiques ont montré que la CECM ne travaillait pas à perte. Et avec la mise en place du nouveau produit « CECM Ni Akaravyo », il souhaite à la CECM de multiplier son rendement par deux ou trois. 

Et de conclure que la CECM n’a pas oublié de souhaiter les meilleurs vœux de Noël aux enfants nés avec différentes malformations vivant au centre des frères de Notre Dame de la Miséricorde de Mutwenzi situé sur la colline Rutegama de la commune Gitega.  On leur a offert des vivres composés des sacs de haricot, de riz, de farine de maïs et de la bouillie, de l’huile de palme, de fanta, des jus et des biscuits.

Quitter la version mobile