Le transport lacustre enregistre des avancées significatives. Le certificat d’assurance est désormais exigé à tout bateau assurant le transport des personnes sur le lac Tanganyika. En outre, le ticket de transport entre Rumonge et différentes localités du Sud Kivu vient d’être fixé. Cependant, les défis subsistent. Les passagers évoquent le manque de kits de sauvetage en cas d’accident et les frais de dépistage du Covid-19 qui limitent les mouvements
Les voyageurs par bateau se frottent les mains après la décision prise au niveau de la communauté Est-Africaine que tout bateau assurant le transport des personnes doit être en possession d’un certificat d’assurance. En cas d’accident ou naufrage, les compagnies d’assurance auront la lourde responsabilité de prendre en charge les victimes des accidents récurrents au niveau du lac Tanganyika.
Le transport lacustre enregistre des avancées significatives. Le certificat d’assurance est désormais exigé à tout bateau assurant le transport des personnes sur le lac Tanganyika.
Un ouf de soulagement chez les passagers
B.E, un voyageur sur la ligne Rumonge-Baraka, une petite ville se trouvant sur le littoral du lac Tanganyika se félicite de cette innovation au niveau du transport sur le lac Tanganyika. Il indique qu’auparavant les sociétés d’assurance ne couvraient pas les accidents survenus au niveau du lac Tanganyika et qualifie cette décision de grande innovation dans le secteur de la pêche.
Une femme commerçante de poissons effectue souvent des navettes entre les localités de Rumonge-Tarama sur l’autre rive du lac. Elle fait savoir que les voyageurs par bateau au niveau du lac Tanganyika étaient laissés à eux-mêmes. « Les voyageurs périssaient dans des accidents au niveau du lac Tanganyika sans que les maisons d’assurances puissent prendre en charge les familles des victimes car, tout simplement, les bateaux assurant le transport n’avaient pas de certificats d’assurance », témoigne-t-elle.
Même les propriétaires des bateaux ou pirogues de transport Burundais se réjouissent que certaines maisons d’assurance commencent à délivrer ces certificats d’assurance. Ces informations sont confirmées par Agrippine Nduwimana qui indique que c’est une nouvelle réglementation prise au niveau des pays de la Communauté Est-Africaine.
Réglementation des frais de transport
Cette réglementation indique qu’aucun bateau ou pirogue de transport n’est autorisé à assurer le transport des personnes dans le lac Tanganyika sans certificat d’assurance.
N.A, un autre voyageur salue la fixation du ticket de transport entre le port de Rumonge et les différentes localités du Sud Kivu par l’Autorité Maritime Portuaire et Ferroviaire (AMPF). Il précise que le ticket de transport entre Rumonge et Kalémie en R.D.C est fixé à 70.000 FBu, le ticket de transport entre Rumonge et Fipa en République Unie de Tanzanie est fixé à 65.000 FBu tandis que le ticket de transport entre Rumonge et la presqu’ile d’Ubwari au niveau de la localité de Mizimu est fixé à 20.000 FBu.
Tout n’est pas rose
Même si les voyageurs saluent des avancées dans le secteur du transport lacustre, certains défis ont été soulevés par ces voyageurs dont le manque d’équipages qui restent en stand bye pour faire des secours en cas d’accident au niveau du lac Tanganyika.
Ils ont soulevé aussi un problème lié aux frais exorbitants de dépistage du Covid-19 et demandent que ces frais soient revus à la baisse comme ce fut le cas pour le poste frontalier de Gatumba pour ceux qui entrent au Burundi par ce poste frontalier.
Plusieurs personnes contactées demandent que le ministère ayant le transport dans ses attributions de développer le transport sur le lac Tanganyika, car il a été déjà constaté qu’il y a des moments où le transport routier est perturbé. Dans ce cas, on doit prévoir un plan B en développant le transport lacustre.