Site icon Burundi Eco

Chacun devrait connaitre son statut sérologique

Le 1er décembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée  mondiale de lutte contre le Sida .C’ est un moment propice pour se livrer à une réflexion profonde  sur ce qui a été déjà accompli à l’échelle nationale et internationale dans la  lutte contre le Sida et sur ce qui  reste à faire. C’est une occasion de sensibiliser le public sur les méfaits du Sida.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication

Chaque pays doit être capable d’assurer un accès universel au  traitement, à la prise en charge et à l’assistance pour toutes les personnes vivant avec le Sida. Par ailleurs, combattre le VIH/Sida, le paludisme et les autres maladies transmissibles constitue le 6ème objectif du millénaire pour le développement.

Depuis 1988, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte contre le Sida, et, aujourd’hui, trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut sérologique. Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et recouvrer une bonne santé. Par ailleurs, il est vital d’atteindre les objectifs 90-90-90 et de donner aux gens les moyens de faire les bons choix en termes de prévention du VIH.

Au Burundi, même si la courbe de la séroprévalence a fléchi,  1.4% en 2010 contre 0.9% en 2017, le Sida constitue toujours un problème sérieux de santé publique. Certes des avancées significatives ont été réalisées dans la prévention comme dans le traitement du Sida mais des défis persistent.   La stigmatisation et la discrimination continuent à dissuader les individus de faire un test de dépistage du VIH.  Jusqu’en 2017,  plus de 1 million 500 personnes se sont fait dépister. Le chemin est encore long pour atteindre toutes les personnes vivant avec le VIH, mais qui ne connaissent pas leur statut  sérologique et faire en sorte qu’elles soient orientées vers des services de soins et de prévention.

Quitter la version mobile