Le Burundi et la Tanzanie vont bientôt sélectionner la société de construction du chemin de fer à écartement standard section Uvinza-Musongati-Gitega. Celle-ci sera choisie parmi neuf sociétés présélectionnées et qui sont déjà sommées de déposer leurs offres au plus tard le 11 novembre 2022. Pour le tronçon Gitega-Kindu, le Burundi et la RDC sont à la recherche du meilleur tracé
Neuf sociétés parmi lesquelles on va choisir une seule pour la construction du chemin de fer, section Uvinza-Musongati-Gitega doivent déposer leurs offres jusqu’au 11 novembre 2022.
« Le projet de chemin de fer à écartement standard reliant trois pays à savoir : la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) est un projet important. Les directives de sa réalisation ont été données par les chefs d’Etats des trois pays », déclare Capitaine Dieudonné Dukundane, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux.
Pour le ministre Dukundane, le Burundi et la Tanzanie ont lancé le 12 août 2022 l’appel d’offre pour la sélection des sociétés de construction du chemin de fer pour la section Uvinza-Gitega.
« Neuf sociétés ont été sélectionnées. Celles-ci ont une période de deux mois pour finaliser la confection de leurs dossiers d’offres. La date butoir de dépôt de leurs offres est fixée au 11 novembre 2022. Après, on aura besoin de deux à trois mois pour analyser leurs offres et déterminer la société qui en sortira gagnant. C’est cette dernière qui signera le contrat pour la construction du chemin de fer », explique le ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux.
Le linéaire concerné s’étend sur une ligne principale de 282 km. Il couvre également des boucles d’évitement et de contournement sur une distance de 85 km.
Vers la détermination du tracé du chemin de fer, tronçon Uvinza-Musongati-Gitega
Marie Chantal Nijimbere, ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme précise que dans la semaine du 12 septembre 2022, les sociétés qui vont soumissionner pour la construction du chemin de fer, tronçon Uvinza-Musongati-Gitega et les experts Burundais et Tanzaniens ont visité la région où va se construire ce chemin de fer.
«Les offres de ces entreprises vont déterminer la technique et le coût de construction de ce chemin de fer, tronçon Uvinza-Musongati-Gitega…», informe la ministre en charge du commerce.
Benjamin Mbimbi, président de la commission des experts chargée du suivi du projet de construction du chemin de fer en Tanzanie témoigne que la visite a eu lieu en passant par Gasuru en Tanzanie jusqu’à la rivière Malagarazi à la frontière burundo-tanzanienne.
« Comme il n’y avait pas de pont pour traverser directement vers le Burundi, nous avons dû contourner pour passer à Manyovu en Tanzanie et puis continuer vers le Burundi. C’était pour montrer aux 9 sociétés présélectionnées le tracé, les stationnements du train et d’autres lieux où vont se construire les infrastructures connexes », indique-t-il.
Vers la détermination du tracé du chemin de fer, tronçon Gitega-Kindu
En même temps, les experts Burundais et Congolais partaient de la RDC pour déterminer le tracé du chemin de fer, tronçon Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu.
Du côté burundais, les tracés proposés sont au nombre de trois. Il s’agit de la ligne Gitega-Kayanza-Bubanza-Kivoga- pont Rusizi (environ 167,5 km), la ligne Gitega-Mutaho-Ruhororo-Muhanga-Rugazi-Kivoga- pont Rusizi (environ 181 km) et la ligne Gitega-Muhanga-Ngozi-Musigati-Gihanga-Buganda-Kingurwe, frontière de la RDC (environ 224 km).
Le 20 août dernier, le Burundi et la RDC ont signé un accord de financement bilatéral des études de faisabilité et d’ingénierie préliminaires et la signature de la requête conjointe à adresser à la Banque Africaine pour le Développement (BAD). Cela pour financer les études de faisabilité du projet de chemin de fer électrifié à écartement standard, section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu ».
Les signatures ont été apposées par l’ex-ministre Burundais des Finances et la vice-ministre des Finances de la RDC.