Site icon Burundi Eco

Chronique du Mundial, La France gagne le trophée après 20 ans de disette

Ca y est, la 21ème édition de la Coupe du Monde de football connait son champion. Au de-là de cette victoire éclatante de la France, Burundi Eco revient sur quelques faits marquants de ce Mundial brillamment organisé par la patrie de Vladimir Poutine.

Elle avait commencé le 14 juin  de cette année. Elle s’est clôturée avec le sacre des ‘Bleus’ sous les ovations de dizaines de milliers de spectateurs au stade Loujniki de Moscou. Sous le regard du premier des Français, en l’occurrence Emmanuel Macron et de Kolinda Grabar Kitarovic, la présidente de la Croatie, les joueurs des deux équipes ont produit un spectacle digne d’un Mundial.

Les Français au sommet du monde    

Dès l’entame du match, les Croates contrôlent le match avec une possession de balle supérieure à celle des Français. On devine que ces derniers laissent sciemment à leurs adversaires l’initiative. S’ils reculent ce n’est pas parce qu’ils sont acculés. C’est plutôt une tactique mûrement réfléchie pour attirer les adversaires et les surprendre par des attaques  d’une précision chirurgicale. On le constate rapidement avec les offensives fulgurantes de Griezman et de Mbappé accompagnés par un Girou moins flamboyant. Après les offensives croates, les Français se replient rapidement pour bloquer la route au meneur de jeu Croate en la personne de Luka  Modric. Le plan mis en place par le tacticien Didier Deschamps, le coach des Français  ne tarde pas à porter ses fruits. La défense croate est débordée par les attaques françaises. Mandzukic finit par marquer contre son camp à la 18ème minute de jeu, sous la pression de Griezman. Les Croates ne baissent pas les bras. Au contraire ils restent calmes et continuent à  quadriller le terrain. Ils parviennent même à  revenir  au score  avec un but marqué par Yvan Perisic à la 28 minute. Tout est à refaire pour les Français. Greizman redonne l’avantage à son équipe en marquant un but sur penalty à la 38ème  minutes.

Une deuxième mi-temps dominée par la France

 

Dotation pour la Coupe de football (2018)

Rang

Primes en  USD

Champion du monde

38 000 000

Finaliste

28 000 000

Troisième

24 000 000

Quatrième

22 000 000

Quarts de finalistes

16 000 000 (chacun)

Huitièmes de finaliste

12 000 000 (chacun)

Premier tour

8 000 000 (chacun)

Source : FIFA

Au retour des vestiaires, les choses se corsent. Les Français veulent en finir avec les Croates. Ils étouffent leur jeu et font parler le physique. Les Croates ont de plus en plus de mal à contenir les assauts français.  Paul Pogba aggrave le score en marquant le 3ème but  à la 59ème minute sur un tir puissant. Mbappé douche les derniers espoirs croates en inscrivant le 4ème  but 6 minutes plus tard. Mais les Croates réduiront le score en profitant d’une erreur d’Hugo Lloris, le gardien Français. Score final : 4-2. La France devient championne du monde.

Les surprises de ce Mundial

Parmi les surprises du mondial, la performance de la Russie a étonné plus d’un. Elle a frappé fort dès le match d’ouverture en laminant l’Arabie Saoudite sur un score fleuve de 5 buts à 0. Elle a encore convaincu en éliminant l’Espagne en huitièmes de finales. Malheureusement, elle a buté sur une équipe croate solide qui l’a éliminée en quarts de finales.  L’élimination précoce de l’Allemagne, le tenant du titre au premier tour a été le coup de tonnerre. L’autre grande surprise de ce Mundial a été l’élimination de l’Argentine du grand Messi par la France sur un score de 4 buts à 3. La Croatie a également impressionnée les amateurs du ballon rond par sa force de frappe. Elle a trouvé les ressources nécessaires pour se hisser en finale où elle a malheureusement trouvé plus fort qu’elle. 

Les récompenses individuelles

Le Croate Luka Modric a été nommé meilleur joueur du Mondial 2018, tandis que Mbappé a reçu le prix du meilleur jeune joueur. Thibaut Courtois, le gardien de but  Belge hérite du titre du meilleur gardien du tournoi. La Roja, l’équipe nationale d’Espagne remporte le trophée du ‘Fair Play’. Harry Kane, l’Anglais est élu meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations.

Les primes des équipes

Le vainqueur de la compétition touche 35 millions de dollars. Le finaliste rentre avec 25 millions de dollars tandis que le médaillé de bronze empoche 22 millions de dollars. Toutes les équipes ayant participé à la phase finale de ce Mundial bénéficient  chacune de 2 millions de dollars pour couvrir les frais de préparation et de 8 millions de dollars.

Quitter la version mobile