Le miel est un produit accessible à tout le monde et qui est vendu même dans de petites boutiques du quartier. Pourtant, la manière dont il est parfois conditionné ou emballé ne convainc pas tout le monde. Pour qu’il garde sa qualité, il y a des pratiques à éviter
Dans notre dossier rédactionnel sur l’apiculture, nous avons développé les problèmes qui hantent ce secteur ainsi que tout ce qui est connexe à l’abeille et au miel. Pour que cette denrée (le miel) parvienne au citoyen où qu’il soit, dans la plupart des cas il doit l’acheter dans les maisons qui la vendent telles que les alimentations ou les boutiques.
Dans la ville de Bujumbura, plus précisément dans la zone de Buyenzi, certaines des boutiques que nous avons visitées à la 8ème et la 9ème avenue affichent le miel dans les rayons. Ce produit est généralement emballé dans des bouteilles en plastique à eau minérale «Kinju» de 1,5 l et des bouteilles de mayonnaise. Le coût d’un kilo de miel est compris entre 7000 FBu et 9000 FBu, et la bouteille d’eau minérale remplie de miel s’achète à 18 000 FBu.
Le miel ne doit pas être conservé n’importe comment. Il y a des exigences à respecter à tout prix.
Les boutiquiers qui se sont confiés à Burundi Eco affirment que le miel qu’ils vendent provient de l’intérieur du pays. Ils ont des fournisseurs potentiels, des apiculteurs ou des intermédiaires. Mais ces commerçants ignorent les conditions dans lesquelles le miel doit être conservé. Certains d’entre eux affirment avoir chauffé le miel pour le fluidifier quand ils veulent le transborder dans d’autres récipients. Ce qui compte pour eux c’est de vendre leur produit dans les meilleurs délais tout en engrangeant des bénéfices. Qui plus est, des rumeurs circulent disant que certains commerçants mélangent le miel avec le sucre ou la mélasse afin de gagner beaucoup plus.
Qu’en disent les professionnels ?
Gervais Katiyunguruza, directeur général de la société Akuki Kuka Inka (AKI) qui produit un vin à base du miel burundais indique que cette denrée dispose de son propre sucre naturel. Il est inutile d’en ajouter un autre.
En ce qui est du conditionnement et de la conservation du miel, les emballages en plastique ou en verre peuvent être utilisés. Simplement, il faut que leur propreté soit assurée. Pourtant, le contenant le plus recommandé c’est le verre. Une bouteille ou un bidon en plastique devrait être utilisée pour une conservation de courte durée, par exemple dans le transport. Pareils récipients risquent de dénaturer le miel. Pourtant, tous les plastiques ne sont pas recommandés pour conserver les produits alimentaires, car nombreux d’entre eux ne remplissent pas les normes internationales exigées. Par exemple, les bouteilles d’eau minérale ne sont pas bonnes à conserver le miel pour une longue durée.
En ce qui est de la conservation, M.Katiyunguruza préconise que le miel doit être placé dans un endroit frais à une température comprise entre 15˚C et 20˚C, car il est interdit de le conserver dans un endroit très chaud ou très froid.
Pour les personnes inconscientes qui mélangent le miel avec le sucre ou la mélasse pour gagner beaucoup plus, cela est vivement déconseillé parce que le miel ne devrait en aucun cas être mélangé avec un autre produit. Il risque de perdre sa qualité et d’être nuisible à la santé des individus qui le consomment. Même celles qui lui ajoutent de l’eau doivent être découragées. Cela dilue le miel et le dénature progressivement.
Attention à la cuisson !
Pour M.Katiyunguruza, les commerçants qui chauffent du miel pour le fluidifier dans le but de le transborder dans d’autres récipients doivent le faire soigneusement. La liquéfaction du miel ne se fait pas n’importe comment. Il ne faut pas que le feu soit en contact direct avec le miel parce qu’il y a risque de caraméliser cette denrée aussi importante. La plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de limiter la température. Ce ne sont que les professionnels qui peuvent le faire. Ceux qui savent comment éviter le choc thermique en utilisant ce que l’on appelle «bain-marie». Pour bien le faire, il faut exposer le contenant du miel au soleil pour ne pas dénaturer ce produit ou lui faire perdre sa qualité.
Toutefois, Frère Silas Nimpagaritse, expert en apiculture, va plus loin en disant qu’il ne faut jamais cuire le miel et que celui-ci ne doit pas être conservé dans un récipient autre que le verre.