L’eau potable est une denrée rare sur la colline Munzenze, dans la commune de Mishiha, province de Cankuzo. L’unique robinet disponible se trouve à l’intérieur d’un centre qui accueille les anciens enfants en situation de rue. Cependant, il est insuffisant pour répondre aux besoins de toute la population de la colline. Les habitants réclament une meilleure distribution d’eau potable dans les différents coins de la colline, car l’eau contaminée des marais risque de provoquer des maladies.
Bien que l’eau potable soit essentielle à la vie, la population de la colline Munzenze en manque cruellement. C’est un problème qui inquiète plus d’un. Selon Christella, une habitante de la colline, un bidon de 20 litres d’eau potable doit être rationné pour durer plusieurs jours, car cette ressource est très difficile à trouver dans la localité. La population se rend régulièrement au robinet du centre qui accueille les anciens enfants en situation de rue, mais ce dernier ne peut pas subvenir aux besoins de toute la communauté.
« Le seul recours est le robinet du centre qui accueille les anciens enfants en situation de rue. Malheureusement, il est surchargé, car des habitants de toute la colline viennent s’y approvisionner, en plus des enfants du centre. Ce n’est pas facile, car nous devons faire la queue pendant plusieurs heures, avec au moins 50 bidons en attente », raconte Christella. Le robinet se retrouve souvent à sec, surtout dans l’après-midi. Par conséquent, beaucoup de gens se lèvent à 4 heures du matin dans l’espoir de remplir leurs récipients tôt. Cependant, les enfants du centre sont prioritaires, et les habitants doivent attendre qu’ils aient fini avant de pouvoir se servir. En dehors de ce robinet, il n’y a aucun autre endroit où trouver de l’eau potable. Sinon, nous devons nous tourner vers l’eau des marais, qui est sale et peut nous rendre malades, déplore une autre habitante de Munzenze.
L’installation de plusieurs robinets est nécessaire
Les habitants de la colline estiment qu’il serait préférable d’installer des robinets supplémentaires pour desservir les différents coins de la localité. « Nous demandons aux autorités de nous fournir de l’eau potable. Nous sommes fatigués de partager le robinet avec les anciens enfants en situation de rue. C’est comme si nous quémandions de l’eau, comme si nous n’avions pas droit à cette ressource essentielle », se lamente un autre habitant de Munzenze.
Paradoxalement, bien qu’il existe des réservoirs d’eau sur la colline, ils ne desservent pas la population. Même le robinet du centre pour enfants est relié à une ligne déjà existante. Les habitants estiment qu’il ne serait pas difficile de raccorder d’autres robinets s’il y avait la volonté des autorités. Nous avons tenté, en vain, de contacter l’administrateur de la commune de Mishiha pour obtenir une réaction par rapport à ce problème.