Site icon Burundi Eco

Commune Mutimbuzi : une mutualité voit le jour

A l’échelle nationale, tout le monde ne bénéficie pas de l’assurance maladie. Certes, les groupements de solidarité permettent aux membres de se faire assurer contre les risques de maladie mais le niveau de couverture n’est pas satisfaisant. Des initiatives sont en cours pour palier à ce défi. C’est dans cette optique que l’organisation François Xavier Bagnoud (FXB Burundi) a lancé la mutuelle Tuvuzanye en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura.

Les autorités locales de Mutimbuzi affirment qu’elles soutiendront toujours toute initiative qui promeut le bien-être de la population.

Vendredi le 16 juillet 2021, l’organisation dénommée François Xavier Bagnoud (FXB Burundi) a procédé à l’ouverture solennelle d’une mutuelle Tuvuzanye en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Cette organisation qui œuvre dans le domaine du développement communautaire vole au secours des populations les plus démunies. « FXB facilite la population pour avoir à accéder aux soins de santé. Ainsi l’ouverture de la mutuelle Tuvuzanye s’inscrit dans ce cadre. Cette structure sera bénéfique non seulement pour la population de Mutimbuzi, mais également à celle des communes voisines », martèle Mme Gisèle Ndereyimana, représentante légale de FXB.

Pour y arriver, la première phase a été de se conformer aux règles qu’impose le ministère ayant la mutualité dans ses attributions. Ensuite, on a cherché les structures de soins qui pourront accueillir les membres de la mutuelle Tuvuzanye. Les promoteurs ambitieux de ce projet  ont aussi étudié les frais d’adhésion et les tarifs que couvrira ladite mutuelle. Celui qui souhaiterait adhérer à cette mutuelle déboursera 15 000 FBu par an tandis qu’une famille ne contribuera qu’à raison de  25 000 FBu par an.

Il est à noter que la mutualité sanitaire entre en vigueur deux mois après l’adhésion.  Sinon il est probable que la mutuelle n’accueillerait que des personnes qui sont dans le besoin urgent de se faire soigner. En plus, comme la FXB appuie des familles démunies, elle a déjà payé les frais de la mutuelle pour 200 familles de la commune Mutimbuzi pour un montant global de 5 millions de FBu.

Les tarifs de la mutuelle Tuvuzanye
Structure de soins Tarif couvert par la mutuelle ( en pourcentage) Tarif couvert par le patient ( en pourcentage)
Centre de santé public 80 % 20 %
Centre de santé sous convention religieuse 60 % 40 %
Centre de santé privé 50 % 50 %
Hôpital public 70 % 30 %
Hôpital privé 50 % 50 %
FXB au-delà du domaine sanitaire

La FXB travaille avec une population choisie (le cas de Mutimbuzi) pendant une période de trois ans tout en réalisant avec elle des travaux de développement. Dans les neuf premiers mois, elle leur donne des vivres. En plus de cela, elle leur octroie des prêts sous forme de dons.

La FXB intervient également dans l’éducation des enfants issus des familles pauvres en leur donnant du matériel scolaire nécessaire et payer des frais de scolarité en cas de besoin. Ce n’est pas tout, la FXB sensibilise différents membres des familles défavorisées  sur la prévention de certaines maladies et le respect des droits de l’homme. A ce point, la FXB aide des enfants non-inscrits à l’état civil à se faire inscrire ainsi que la régularisation des mariages. La FXB accompagne les familles  pour constituer des associations d’épargne et de crédit afin de préparer leur meilleur avenir.

Le rôle du ministère de tutelle

« A l’échelle nationale, le taux de la population souscrite à une assurance sanitaire  dans des mutuelles reste faible. Il avoisine  2 % », annonce Arcade Nimubona, secrétaire exécutif permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (CNPS). Selon toujours M. Nimubona, dans la politique nationale de solidarité sociale, ledit ministère accompagne toute organisation qui aide la population à accéder facilement à des soins de santé. Raison pour laquelle ce ministère ne ménage aucun effort pour soutenir tout un chacun ambitieux d’investir dans le domaine de la solidarité sociale en général et la mutualité en particulier.

Pour agréer une mutuelle, le ministère se base sur la loi No 1/12 du 12 mai 2020 portant code de protection sociale au Burundi. Dans son article 165, elle stipule que le dossier transmis à l’autorité de tutelle doit être composée des pièces bien détaillées. Ce sont notamment une lettre de demande d’agrément, un rapport d’une étude de faisabilité du régime se rapportant à son objet ainsi que les statuts notariés et le règlement d’ordre intérieur de la mutuelle sociale. Il est également recommandé d’y insérer le procès-verbal de l’assemblée constituante contenant les noms des membres de l’organe dirigeant de la mutuelle sociale ou de la structure.

Quitter la version mobile