Site icon Burundi Eco

Connected Car:Une gestion fiable des véhicules

Connected car, un service utilisant un appareil permettant de localiser et surveiller non seulement un véhicule, mais aussi le comportement du chauffeur a été lancé ce vendredi 15 avril par Econet Leo. Dorine Gateka chargée des entreprises indique que ce service permet de mieux gérer les coûts de la voiture que ce soit en maintenance, en carburant, etc… Il est rentable pour les entreprises qui en font usage, rassure-t-elle.

 

Le nouveau produit connu sous Econet Connected Car Fleet Management Service (FMS) est un système de suivi et de surveillance en temps réel des véhicules. D’après Mme Gateka, il surveille et relaie les données du véhicule au propriétaire ou gestionnaire du charroi sur l’emplacement géographique et l’état de leurs véhicules. Elle explique que cela permet aux propriétaires de véhicules degérer efficacement leurs flottes et les ressources humaines à distance, via une page web réactive et optimisée pour les appareils mobiles et réduire les coûts de fonctionnement du charroi.

 

«  Un service comme connected car permet une augmentation de la stabilité de l’entreprise à hauteur de 12%. Il permet de réduire les missions de travail à hauteur de 15%. Il diminue les coûts du carburant à hauteur de 13%. Bref c’est un service qui est désigné pour la bonne gestion du charroi des entreprises ». Elle ajoute qu’un tel service permet de bien gérer les chauffeurs pour celui qui veut savoir à tout moment où se trouve sa voiture, pour les cas de vol ou pour la sécurité des membres de la famille quand une voiture est utilisée par plusieurs membres de la famille.

 

Service fiable et sécurisé

 

La chargée des entreprises chez Econet Leo explique que le service connected car est apprécié dans d’autres pays. Elle évoque l’exemple du Zimbabwe où sur plus de 7 000 voitures connectées, il n’y a que quatre voitures qui ont eu une panne. S’agissant de la sécurité du véhicule, Mme Gateka donne une lumière : « On peut nouer des partenariats avec des garages au Burundi qui ont des mécaniciens certifiés. Ce sont eux qui vont installer cet appareil dans la voiture pour s’assurer qu’on n’abîme pas le véhicule du client. C’est aussi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres personnes qui sachent où est installé cet appareil pour qu’il ne soit pas enlevé ». D’après toujours elle, si jamais l’appareil est déconnecté, il va donner un signal au propriétaire de la voiture. « Bref, on a essayé de baliser tout ce qui peut causer problème », rassure-t-elle.

 

Sa disponibilité et son application

 

« Il suffit de venir chez Econet Leo. Nous allons vous diriger chez nos garages partenaires et on va vous installer l’appareil », indique Mme Gateka avant d’ajouter qu’après installation on donne au propriétaire du véhicule le lien sur internet pour pouvoir se connecter à sa voiture et l’application mobile pour qu’il puisse faire un suivi sur son téléphone.

 

Le coût estimatif pour le service d’installation de l’appareil est de 120 dollars avec un coût mensuel qui est estimé à 27 000 FBu. La chargée des entreprises chez Econet Leo précise que ces prix vont changer en fonction des applications demandées par le client. « Si quelqu’un veut l’installation du bouton panic sur lequel on appui lorsqu’on veut alerter le propriétaire de la voiture quand on rencontre des agresseurs, quand on tombe dans un piège, là on va majorer un peu. Plus tu auras beaucoup d’options, plus le tarif sera révisé ».

 

Signalons qu’à l’occasion du lancement de ce service Connected Car, des personnalités différentes ont été invitées pour se faire expliquer l’utilité de ce nouveau produit.

Quitter la version mobile