Site icon Burundi Eco

Construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu : Un autre coup d’accélération

Le Burundi et la RDC ont signé samedi le 20 août 2022 à Kinshasa en RDC un accord bilatéral de financement de mise en œuvre et une requête de financement à adresser à la BAD pour les études de faisabilité de la construction du chemin de fer à écartement standard, section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu. Cette étape montre un autre pas franchi dans le projet tripartite de construction du chemin de fer à écartement standard (SGR) reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC qui s’étend sur plus de 2000 km    

Les travaux de construction de ce projet intégrateur tripartite sont coordonnés et facilités par le Corridor Central, une organisation régionale priorisant le lobbying auprès des Etats membres pour réduire les barrières commerciales telles que les frais inutiles imposés aux passages frontaliers ainsi que la réduction du temps de passage des frontières en encourageant la mise en place des postes frontières à arrêt unique (OSBP). 

En collaboration avec le secteur privé du Burundi et ceux de Goma et Bukavu en République Démocratique du Congo(RDC), l’organisation prévoit également la formation des agents des agences en douanes et des transitaires.

Jour après jour, la construction du chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC se matérialise sous la houlette du Corridor Central.

 

Une approche à la matérialisation de la construction du chemin de fer

« A chaque jour qui passe, on passe à une autre étape de la matérialisation du projet de construction du chemin de fer à écartement standard (SGR) reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC », déclare Me Flory Okanju, Secrétaire Exécutif du Corridor Central. C’était lors d’une réunion tripartite du conseil des ministres du Burundi, de la RDC et de la Tanzanie sur le projet de construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu tenue samedi le 20 août 2022 à Kinshasa en RDC. 

Et de renchérir : « A la fin du long processus, nous venons d’aboutir à la signature entre le Burundi et la RDC de l’accord de financement bilatéral des études de faisabilité et d’ingénierie préliminaires et la signature de la requête conjointe à adresser à la Banque Africaine pour le Développement (BAD) pour financer les études de faisabilité de ce projet de chemin de fer électrifié à écartement standard section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu ».

Les signatures ont été apposées par le ministre Burundais des Finances et la vice-ministre des Finances de la RDC. Le Secrétaire Exécutif du Corridor Central fait remarquer que l’organisation qu’il dirige a reçu l’injonction des ministres des trois pays (Burundi, RDC, Tanzanie) d’envoyer les Dossiers d’Appel d’Offre (DAO) aux cinq entreprises présélectionnées.

« Celles-ci vont à leur tour remplir les dossiers et puis soumettre des propositions techniques et financières. Ces dernières seront par après évaluées par les Etats déjà engagés pour faciliter les échanges commerciaux et booster l’économie en trouvant des solutions aux défis du coût de transport et de la durée de transit dans les pays membres du Corridor Central. C’est l’entreprise gagnante à la fin du processus qui mènera les études de faisabilité de la construction du projet de chemin de fer, section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu », informe Me Flory Okanju. 

Des avancées significatives pour la première phase Uvinza-Musongati-Gitega

Pour la première phase, section Uvinza-Musongati-Gitega (282 km), Marie Chantal Nijimbire, ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme précise qu’il y a eu publication de l’appel d’offre pour le recrutement   de l’entreprise de construction.

Et de poursuivre : « Le conseil des ministres a pris acte des procédures de recrutement de l’entreprise de surveillance pour la section reliant Gitega et Kindu ».

Dans la loi budgétaire, exercice 2022-2023, plus de 200 milliards de FBu ont été alloués à la construction du chemin de fer à écartement standard, tronçon Malagarazi-Musongati-Gitega, soit le coût de plus de six hôpitaux de référence semblables à l’hôpital de référence de Karusi dont le coût de sa construction est d’environ 30 milliards de FBu.

Quitter la version mobile