L’association « Coup d’Envoi pour Espoir » (CEPE) qui encadre les jeunes à travers le sport avec l’ambition de contribuer au retour de la paix et de donner l’espoir aux jeunes, a procédé au lancement de la construction d’un complexe sportif à Bujumbura qui comprendra un gymnase moderne et différents terrains de jeu.
Ladite infrastructure sera érigée au Jardin Public situé dans la zone de Rohero en commune Mukaza. Sur le plan de ce complexe, il est prévu des terrains de handball, de basketball, de football, de volleyball et une piscine semi-olympique. Dans son mot d’ouverture, Eraste Bigirimana, représentant légal-adjoint de CEPE a remercié le gouvernement et la mairie pour avoir accordé ce terrain. «Ce complexe a été mis en projet dans le but d’aider les Burundais, jeunes et moins jeunes, à développer leurs talents dans le domaine du sport et ainsi assurer la cohésion sociale».
Le Premier Vice-Président Gaston Sindimwo et le maire de la ville Freddy Mbonimpa visitant le site qui abritera le complexe sportif de Bujumbura
CEPE prête main forte dans le développement du pays
M. Bigirimana précise que CEPE a déjà œuvré dans le développement du pays à Nyanza-Lac où l’association a aidé la population vulnérable en lui octroyant des moyens pour se lancer dans la couture et la production des objets d’art, à Kabonga où on a donné un moulin moderne et une machine pour produire l’huile de palme. A Kanyosha, l’association est en train de venir en aide aux personnes vulnérables en les formant à la couture et à la fabrication de divers objets d’art.
«Nous vous demandons un soutien pour que ces travaux ne s’arrêtent pas et que dans deux ou trois ans, le complexe soit prêt», insiste M. Bigirimana avant d’ajouter que d’ici le mois de juillet, une délégation d’experts et d’ingénieurs de CEPE international va venir pour voir l’état d’avancement des travaux et former les ingénieurs sur terrain pour exécuter convenablement ce projet.
Un gymnase moderne qui vient à point nommé
Le Premier Vice-Président de la République qui rehaussait de sa présence le lancement des travaux ne cache pas sa satisfaction. «Il y a une année quand la délégation de CEPE International était ici pour la présentation du projet. Nous avons cru qu’il était trop beau pour être vrai. Mais avec le début des travaux, nous sommes fiers et confiants que la promesse va être tenue», confie Gaston Sindimwo.
Selon lui, cette place a été depuis longtemps couverte de végétation et ces derniers jours les gens mal intentionnées y effectuaient parfois de sales besognes. Y ériger un centre sportif permettra de changer le look de la capitale et de créer des emplois pour les jeunes. Il offrira également une opportunité au pays d’organiser des jeux au niveau régional et continental. Il invite ainsi certaines fédérations qui jusqu’aujourd’hui n’ont pas d’adresse fixe ou qui travaillent même en pleine rue à approcher cette association et la Mairie afin qu’elles puissent avoir des bureaux dans ce complexe moyennant quelques frais de location car ce complexe sera à leur disposition.
Le complexe sportif sera toujours ouvert au public
Prenant la parole à son tour, le maire de la ville a tenu à saluer ce projet combien louable et profitable pour les populations de la capitale. «Nous avons connu dans le passé des entrepreneurs qui venaient demander des parcelles pour des fins sportives publiques et qui, par après, refusaient l’accès aux agents de la mairie. Que votre association ne reproduise pas les mêmes maladresses», met en garde M. Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura.
Le représentant légal-adjoint de l’association CEPE a rappelé que les travaux de construction dudit complexe s’étendent sur une période de trois ans et que le coût de ce projet avoisine trois milliards de Fbu et devrait accueillir plus de trois mille personnes lors des compétitions ou des festivités.