Site icon Burundi Eco

Coronavirus : Attention à l’« infodémie » !

La pandémie de Coronavirus se propage à travers le monde entier. Aucun pays n’est à l’abri. Les pays annoncent une panoplie de mesures drastiques pour limiter la propagation du virus. Entre temps, les scientifiques et les éminents chercheurs se mobilisent pour trouver un vaccin contre le Coronavirus. Le continent noir est en proie à la pandémie. Les nouveaux cas de contamination augmentent au jour le jour. Parallèlement les dirigeants doivent faire face à un défi de taille, à savoir : la désinformation. La circulation des rumeurs et des fausses informations sur la pandémie de Coronavirus enflamme la toile. Ce qui sème la panique dans de nombreux pays.

Directeur de publication

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la diffusion de fausses informations sur le traitement de la maladie liée au virus à couronne. Les fausses ou inexactes informations fragilisent les stratégies de combat contre le Coronavirus. L’OMS qualifie la prolifération des fausses nouvelles au sujet du Covid-19 d’« infodémie ». Ainsi, les autorités sont appelées à communiquer régulièrement sur cette pandémie. Cela pour éviter que les informations sorties de leur contexte, les interprétations subjectives prennent de l’ampleur.

Le Burundi n’a jusque-là enregistré aucun cas de Coronavirus. Des mesures préventives ont été prises. Ce sont notamment le respect des règles élémentaires d’hygiène. Des dispositifs de lavage des mains ont été installés ici et là à l’entrée des différents commerces du centre-ville, devant les structures de soins, les arrêts-bus, etc. Encore faudra-t-il que les usagers respectent scrupuleusement ces mesures. L’autre décision prise est de mettre en quarantaine tous les voyageurs en provenance des pays touchés par le Coronavirus.

Dans le cadre du dépistage des cas suspects, le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Burundi a déjà équipé deux centres de dépistage, à savoir : le laboratoire national de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et très récemment celui du Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (CHUK). Les séances d’information et de formation se multiplient pour partager les informations sur le Covid-19. Les autorités sanitaires rassurent que les mesures prises sont sans faille.

A côté des bonnes décisions prises pour prévenir le Coronavirus, il faut aussi un budget pour faire barrière au Coronavirus. Cela nécessite donc une mobilisation des fonds. L’heure est à la solidarité nationale. Les Burundais ont déjà manifesté leur volonté de financer les prochaines élections de 2020. Cette approche pourrait être appliquée à la mobilisation des fonds pour faire face à une éventuelle épidémie de Coronavirus.

Depuis la nuit des temps, les Burundais s’entraidaient durant les moments difficiles. Ils étaient solidaires dans leur diversité. Le pays a plus besoin de ses filles et de ses fils. Tout le monde devrait se lever comme un seul homme pour contrecarrer la propagation du virus qui a déjà touché les pays riverains. Personne n’est à l’abris.

Le virus à couronne a déjà démontré sa capacité de nuisance, y compris dans les grandes puissances économiques. Il est temps que les hommes d’affaires manifestent leurs volontés d’appuyer les initiatives du gouvernement pour prévenir la pandémie de Coronavirus. Le patron de l’OMS, n’y va pas par quatre chemins. Il appelle les pays africains à se réveiller et, pourquoi pas, à se préparer au pire.

Quitter la version mobile